En plus de son faciès et de sa morphologie, Cédric Loïc Tsamo présente également des qualités techniques et athlétiques impressionnantes, similaires à celles du milieu de terrain des Lions Indomptables.
Dans les rues de la ville de Bandjoun et de Bafoussam, tout le monde l’appelle Kundé Malong. Ses coéquipiers aussi. C’est que Cédric Tsamo de par son faciès, son teint, sa morphologie et de son look, ressemble étrangement au sociétaire de Mayence en Bundesliga. « Ça ne me dérange pas qu’on m’appelle ainsi. Ce rapprochement fait par mes coéquipiers et mes fans a même plaidé pour que j’adopte ce joueur comme mon idole. Surtout qu’il joue très bien », confie-t-il. Si Kundé Malong a déjà réalisé son rêve de jouer dans un club professionnel, Cédric Tsamo le caresse encore. A force de travail et de persévérance, il est certain qu’une grande porte finira par s’ouvrir à lui. D’ailleurs, son accession fulgurante, en plus d’illustrer son impressionnante marge de progression, en est également un signe prodromique d’une carrière partie pour réussir. Parti de Promo Foot en ligue régionale de football du Sud, il n’a pas mis du temps à s’adapter en Elite One et plus précisément à Feutcheu FC. Depuis le début de la saison, il est devenu l’un des joueurs clés du club de Djiko Bandjoun.
Titulaire à Garoua contre Coton sport, il a été l’auteur de la passe décisive qui a permis à son club de rentrer avec le point du nul. Sorti sur blessure à quelques minutes de la fin de cette rencontre, il va manquer le match perdu par Feutcheu à Dschang contre Apéjes avant de signer son retour par une victoire face à Eding Sport de la Lékié.
Milieu offensif et défensif, Cédric Tsamo jouit d’une bonne pointe de vitesse et d’une lecture de jeu impeccable. Cependant, la qualité incontestée de ce joueur âgé de 20 ans, c’est son bon coup de pied. Des 12 matchs disputés avec Promo Foot, il a inscrit trois buts dont un sur coup-franc et deux sur des frappes sèches à distance.
Jouer à l’Olympique de Marseille et chez les Lions Indomptables
Fan de l’Olympique de Marseille, le natif de Fokoué dans le département de la Menoua, travaille tous les jours ardemment dans l’espoir non seulement de porter un jour les couleurs de son club de cœur, mais aussi de l’équipe nationale du Cameroun.
De passage au Seychelles il y a un an, les dirigeants de ce pays s’étaient rapprochés de lui afin d’étudier possibilité de lui accorder la nationalité après avoir été séduit par ce jeune aux qualités techniques et athlétiques dignes d’une pépite. Sauf que son amour pour son pays a eu raison des promesses qui pouvaient lui permettre de gagner un sacré pactole pour soutenir sa famille comme il le souhaite. Son ambition de porter les couleurs d’une sélection nationale de son pays pourrait-t-il bientôt se réaliser ? Le sélectionneur national A’ aurait pris de ses nouvelles.
Gaël Tadj
Fiche technique du joueur
Nom et prénoms : Tsamo Loïc Cédric
Age : 20 ans
Taille : 1,71 cm
Poids: 69 kg
Club : Feutcheu FC
Poste : milieu offensif et défensif