Agé d’à peine 17 ans, ce jeune latéral droit, en plus d’être talentueux, se démarque par la puissance de ses shoots.
Après Gérémi Njitap, la région de l’Ouest pourrait offrir au Cameroun, un autre footballeur au tir surpuissant. Franky Fotié Fotié puisqu’il s’agit de lui, s’est révélé au cours de la dernière saison sportive dans la ligue régionale de football de l’Ouest. Avec son club Royal FC de Bafoussam, il a inscrit 9 buts en 14 apparitions.
Une performance que ses encadreurs trouvent reluisante pour un milieu de couloir qui n’était aligné à la pointe de l’attaque que pour palier à l’indisponibilité d’un attaquant de métier. Ces buts ont également la particularité d’avoir mis en exergue l’un des points forts du joueur âgé de 17 ans seulement. En effet tandis que 2 buts ont été inscrits sur coup-franc, 7 l’ont été sur frappes sèches déclenchées hors de la surface de réparation. Logiquement, le talent impressionnant de ce robuste garçon (1, 7 mètres pour 71 Kg) lui a valu d’être sacré meilleur joueur de la ligue régionale de l’Ouest. Au-delà d’une simple récompense, ce sacre est la démonstration de ce que Franky Fotié Fotié est en passe d’atteindre la maturité. Surclassé chez les seniors de Royal FC en 2013 alors qu’il avait 11 ans, il a pourtant eu du mal à s’imposer. Son amour pour le travail et les encouragements de ses coéquipiers vont l’aider à progresser pour devenir cette saison capitaine et principale pièce maitresse de Royal FC. « J’ai pu m’adapter grâce aux encouragements de mes coéquipiers et de mon coach et de mon président (Roger Nkué, ndlr)», a-t-il confié à www.giga-foot.com. Outre la puissance de son tir, Franky Fotié Fotié s’illustre également par sa pointe de vitesse. « Il est très rapide sur le côté », avoue Roger Nkué.
Pas encore de sélection
Bien qu’excellent à un poste où le Cameroun peine à avoir des perles depuis la retraite de Gérémi Sorel Njitap, Franky Fotié Fotié n’a paradoxalement jamais été convoqué dans l’une des sélections nationales. Si cela reste l’un ses rêves, il n’en fait toutefois pas une obsession. Il dit davantage se focaliser au travail dans l’espoir non seulement de devenir footballeur professionnel, mais surtout de porter les couleurs des prestigieux clubs comme Réal de Madrid ou Manchester United. Au Cameroun, le natif de Bafoussam, même s’il reste un amoureux de Racing FC, caresse plus le rêve de porter les couleurs Astres de Douala. « C’est une équipe qui m’a toujours marqué par la qualité de son jeu », souffle-t-il.
Pour l’heure, Roger Nkué, président de Royal FC dit être ouvert à toutes les propositions pouvant permettre à son poulain de réaliser son rêve. Des clubs aux Usa, en Europe et en Afrique du Nord manifestent déjà le désir de s’arracher le futur ‘’Gérémi Njitap’’ du football camerounais, mais le président de Royal FC préfère le laisser partir seulement lorsqu’un prétendant sérieux offrira les meilleures garanties pour l’encadrement de son génie.
Gaël Tadj