Initialement pressenti pour servir de stade d’entrainement, le stade omnisports de Bafoussam-Tocket subit des réajustements en vue de le mettre aux normes de la Caf et de la Fifa dans l’optique de pouvoir suppléer à celui de Kouekong au cas où…
La Confédération africaine de football (Caf) pourrait avoir l’embarras de choix à Bafoussam. Pour la Coupe d’Afrique des nations (Cameroun 2021), elle pourrait avoir à choisir entre le stade omnisports de Kouekong et le stade omnisports de Tocket. Si le premier, déjà homologué par la Caf, subit néanmoins des aménagements extérieurs, le second, faisant initialement partie des stades d’entrainement du site de l’Ouest, pourrait dans les mois à venir, recevoir lui aussi l’aval de l’instance faîtière du football africain pour recevoir les matchs de ses compétitions majeures. Selon nos sources, c’est ce à quoi s’attèlent les autorités camerounaises. Le principal aspect qui fait en ce moment objet de réajustement apprend-on, ce sont les pylônes d’éclairages. « Le seul point qu’il fallait revoir pour que ce stade réponde aux standards de la Caf et de la Fifa, c’était les mâts pour les projecteurs. Sa hauteur initiale était conforme pour les stades d’entrainement. Sur conseil des inspecteurs de la Caf, nous sommes entrain de les mettre à la hauteur qu’il faut pour les stades de compétition », renseigne notre source qui estime à plus de 70%, le taux d’avancement global des travaux.
Situé en plein cœur de la ville de Bafoussam, le stade omnisports de Tocket avec une capacité d’accueil estimée à 20 000 places, pourrait ainsi ravir la vedette au stade omnisports de Kouekong souvent critiqué pour son éloignement dans une ville où un système de transport urbain n’existe presque pas.
Gaël Tadj