Ligue de football de l’Ouest: Eto’o veut-il imposer un SG vomi par la base ?

Plusieurs sources font état des manœuvres en cours en vue de ramener aux affaires des personnes qui avaient été éjectées à cause de leur probité douteuse.

L’accalmie est loin d’être retrouvée à la Fédération camerounaise (Fécafoot). Dans la Région de l’Ouest, les acteurs de cette discipline sont aguets dans l’attente de la matérialisation d’une information qui se susurre depuis le lendemain de l’élection de Samuel Eto’o à la tête de l’instance faîtière du football camerounais. Cette information fait en effet de l’intention du nouveau boss de la Fécafoot, de ramener aux affaires Philippe Tabopda au poste de secrétaire général. Mais le problème, est que ce dirigeant avait été éjecté de ce poste par le Conseil de la Ligue régionale de football de l’Ouest, pour des faits graves portant atteinte aux valeurs promues par le sport en général.

Installation ce lundi 18 avril 2022 ?

Depuis la fin de la semaine dernière, la rumeur a pris du volume. Certaines sont même plus précises. Et indiquent que l’ancien arbitre sera installé ce lundi 18 avril 2022. Déterminés à ne pas travailler avec celui qu’ils accusent de les avoir martyrisés lorsqu’il était aux affaires, les acteurs du football dans la Région de l’Ouest, projetteraient des manifestations si l’information venait à se confirmer.

Règlement de compte ?

Malgré les menaces que représente le retour aux affaires de cet homme vomi par presque tout le monde, le président de la Fécafoot ne serait pas prêt à faire marche arrière. Il serait encouragé dans cette voie par des proches impopulaires, mais qui lui avaient fait croire lors des opérations électorales à la Fécafoot qu’ils avaient un parfait contrôle des acteurs du football dans la Région de l’Ouest. Or les faits avaient démontré le contraire. Cette Région avait apporté son soutien à son candidat Seidou MMbombo Njoya. Dès son élection, le président de la Fécafoot aurait confié à quelques proches qu’il allait en découdre avec ceux qui ne l’avaient pas soutenu. Est-ce cela qui est donc en marche ? L’on ne saurait répondre de manière péremptoire. Cependant quelques faits poussent certains observateurs à être moins prudents. Ils pensent que la suspension sans aucune note du secrétaire général ayant remplacé leur protégé ; le rejet de presque toutes les décisions prise par le président de la Ligue régionale de football de l’Ouest ; la stigmatisation de certains acteurs de cette Région…obéiraient à cette logique.

François Kouedem dans le viseur ?

Ce qui est qualifié par plusieurs comme le rouleau compresseur mis en marche contre la Ligue régionale de football qui n’a pas soutenu Eto’o lors de son élection viserait la tête de l’actuel président François Kouedem. La volonté de passer outre les textes pour imposer Philippe Tabopda serait une étape importante avant l’assaut final consistant à mettre en place un nouvel exécutif. De sources crédibles, les remplaçants auraient déjà été contactés.

Nous y reviendrons…

Gaël Tadj


Imprimer