Attentat de Kumba: Des larmes versées lors du match Racing-Panthère

Une minute de silence a été observée dimanche 25 octobre  dernier, avant le coup d’envoi de cette rencontre, en hommage aux victimes de l’attaque barbare perpétrée contre des établissements scolaires dans cette ville du Sud-Ouest.

Le match amical entre Racing FC de Bafoussam et Panthère Sportive du Ndé, disputé dimanche 25 octobre 2020 au stade omnisports de Bafoussam-Kouekong, a été précédé d’un acte fort symbolique. En effet, peu avant le coup d’envoi, les joueurs des deux équipes, chacune dans sa moitié de terrain, ont formé deux arcs de cercle au niveau de rond central du stade, à l’invitation de l’arbitre central de la rencontre. Après avoir invité les acteurs et les spectateurs à se mettre debout, l’officiel a sifflé le coup d’envoi d’une minute de silence. Il s’agissait ainsi pour ces acteurs du football d’extérioriser leur peine et leur compassion à l’égard des pauvres innocents enfants tués de sang froid ou grièvement blessés, samedi 24 octobre 2020, dans une école confessionnelle, par une bande de sans scrupules à Kumba dans la Région du Sud-Ouest, l’un des épicentres de la crise anglophone. Leur passion pour le football n’a donc nullement édulcoré leur émotion à la suite de cette barbarie.

Passé l’instant d’hommage, les deux équipes ont livré un match rebondissant. Lourdement défait par As Matelots de Douala (0-4) mercredi 21 octobre dernier, Racing FC de Bafoussam avait à cœur de rassurer ses supporters qui commençaient à manifester leur mécontentement. Mais contre le fauve du Ndé, cet objectif n’a pas été atteint. Pourtant, le match avait bien débuté pour les poulains de Bernard Fotso. Peu après le coup d’envoi, ils allaient immédiatement lancer leur premier assaut qui sera conclu par une réalisation portant l’estampille de Guy Kengne (0-1, 1ère). A  peine les supporters du ‘’Tpo’’ avaient-ils fini d’exulter qu’ils allaient être refroidis par l’égalisation du très remuant David Kokolome pour la Panthère du Ndé (1-1,2ème).  Toute la première période va donc se résumer en ces deux minutes.

Dès la reprise, les deux formations vont multiplier les occasions. Mais c’est ‘’Nzuimanto’’ une fois encore grâce à son capitaine Kokolome qui va  trouver le chemin des filets. En embuscade, l’attaquant intercepte une passe en retrait de Nsangou et lobe comme un véritable renard de surface, le dernier rempart du Racing (1-2, 83ème).

Malgré la défaite de son club, Bernard Fotso s’est dit heureux des progrès notés chez ses joueurs. Panthère et Racing préparent respectivement le championnat national Elite One et Elite Two.

Gaël Tadj

 

 


Imprimer