Crise Lfpc-Fécafoot: La Lfpc en flagrant délit de manipulation ?

L’annonce de la mise  à sa disposition de 22 stades pour l’organisation des championnats professionnels du Cameroun a été démentie par le Ministre des Sports et de l’Education physique (Minsep).

« Le gouvernement de la République, à travers le Ministère des sports et de l’Education physique, a octroyé à la Ligue de football professionnel du Cameroun (Lfpc) 22 stades pour l’organisation des matchs des championnats professionnels Ligue 1 et Ligue 2 ». Tel est le contenu d’un communiqué rendu public le 30 septembre dernier par la Lfpc. La note signée de Benjamin Beyeck en qualité de secrétaire général par intérim de la structure en charge de la gestion du football professionnel au Cameroun listait ensuite les stades concernés dispatchés dans les Régions du Centre (5), de l’Ouest (6), du Littoral (5), du Sud-Ouest (5) et du Nord (2).

Cette annonce qui laissait transparaitre le penchant du gouvernement pour la Lfpc dans son différend avec la Fédération camerounaise de football (Fécafoot), a rapidement été démentie par le Minsep. Dans un communiqué signé jeudi 1er octobre 2020, Narcisse Mouelle Kombi  s’est étonné de ce qu’une « certaine opinion fait état de ce que le Minsep a mis à la disposition de la Lfpc 22 stades de football pour l’organisation des championnats Elite One et Two ». Pour Mouelle Kombi, il n’en est rien. Cette information renseigne-t-il, découle d’une « interprétation erronée et d’une présentation galvaudée des résolutions d’une réunion de concertation tenue dans son département ministériel le 30 septembre 2020, avec la Fécafoot, la Lfpc présidée par le secrétaire général du Minsep, au sujet de la reprise du championnat professionnel de football ».

Cette version du Minsep pousse à se poser des questions sur l’intention réelle du secrétaire général par intérim de la Lfpc lorsqu’il a voulu faire croire que les stades avaient déjà été mis à la disposition de la Lfpc.

Gaël Tadj


Imprimer