Les curiosités relevées sur la dernière liste de joueurs convoqués pour continuer la préparation du championnat d’Afrique des nations (Chan) ont accru les soupçons sur les pratiques peu orthodoxes au sein de cette sélection.
Martin Ndtoungou Mpille ne convainc point de par ses choix. Alors que plusieurs sources soutenaient mordicus la vente des places par ce sélectionneur au sein de la sélection nationale A’, la dernière liste de joueurs qu’il a convoqués pour amorcer la dernière ligne droite des préparatifs du Championnat d’Afrique des nations (Chan) est venue davantage renforcer ces soupçons. Dans la liste en question, le technicien a contre toute attente mis à la porte plusieurs joueurs régulièrement convoqués par son prédécesseur depuis au moins un an. De même, l’unique joueur évoluant au pays, convoqué dans l’équipe fanion du Cameroun, n’a pas subi un sort différent. Pour les remplacer, Martin Ndtoungou Mpillé a jeté son dévolu sur des joueurs en chômage à qui des clubs de fortune ont été trouvé prestement manifestement pour habiller leur sélection. Parmi ces joueurs, Jacques Zoua. En chômage depuis le mois d’avril 2020 à la suite de la résiliation de son contrat par Viitorul (Roumanie), il s’est vu greffer à AS Futuro, club que beaucoup découvraient pour la première fois. Si ce joueur jouit une bonne expérience internationale et des grandes compétitions en raison de ses 26 sélections chez les Lions Indomptables et une victoire à la Coupe d’Afrique des nations (Can 2017), il est cependant vrai que son impact dans cette sélection et dans l’épopée gabonaise sont négligeables. Tenez, en 26 sélections, cet attaquant n’a inscrit le moindre but.
Outre la présence sur la liste de Ndtoungou des joueurs aux performances au rabais, évoluant dans des clubs de ligues régionales, mais aux portefeuilles bien pleins, il y a aussi celle des joueurs manifestement recommandés. Beaucoup ne cessent de se demander comment un sélectionneur fait pour ignorer le poste d’un joueur qu’il a convoqué comme ce fut le cas pour Derrick Burinyuy et pour Rostand Moukap. Les défenseurs de PWD de Bamenda et de Bamboutos FC de Mbouda ont curieusement été présentés comme des attaquants.
Cette approche managériale d’une sélection nationale vient d’avantage renforcer le doute sur la capacité des entraineurs locaux à tenir les rênes de la sélection fanion.
Gaël Tadj