Crise Lfpc-Fécafoot: Le Général Semengué sommé de déposer les armes

Réunie à Yaoundé le weekend dernier, l’ultra-majorité des présidents de clubs professionnels du Cameroun donnent un délai de 48 heures au président de la Ligue de football professionnel du Cameroun pour abandonner le front ouvert contre la Fédération camerounaise de football (Fécafoot).

Nouveau rebondissement dans le conflit qui oppose la Fédération camerounaise de football (Fécafoot) à la Ligue de football professionnel du Cameroun (Lfpc). Jusque-là spectateurs de cette lutte des ‘’éléphants’’, les clubs viennent de descendre eux aussi dans l’arène. Réunis à Yaoundé le 3 octobre dernier, ils ne sont pas passés par quatre chemins pour demander au Général Pierre Semengue, président de la Lfpc, de s’aligner derrière la Fécafoot pour permettre une sortie de crise. « Les clubs membres de la Lfpc, réunis au sein de l’Acec, à l’unanimité des membres présents, demandent au président de la Lfpc, le respect scrupuleux et intégral des résolutions prises par l’Assemblée générale de la Fécafoot en date du 25 septembre 2020. Notamment la résolution 13 donnant mandat au président de la Fécafoot par économie de procédure, de nommer un secrétaire général pour le compte de la Lfpc», enjoint ces présidents de clubs. Dans l’alinéa 1 de cette résolution, ils disent prendre acte de la décision N°0017/FECAFOOT/Pdt/2020 portant nomination du secrétaire général de la Lfpc signée le 28 septembre 2020 par le président de la Fécafoot, président du comité exécutif. Contrairement aux allégations du général Semengué qui, dans une correspondance rendue public il y a quelques jours, relevait le caractère illégal de cette nomination, les 24 clubs membres de l’association des clubs d’élite du Cameroun (Acec) semblent plutôt surpris. D’autant plus précisent-ils, que la décision N° N°0017/FECAFOOT/Pdt/2020 portant nomination du secrétaire général de la Lfpc était signée par le président de la Fécafoot, président du comité exécutif et par quatre membres du conseil d’administration et la Ligue que sont : Renaissance de Ngoumou, représenté par son Pca, Alexandre Gaspard Owona ; Dragon Fc de Yaoundé, représenté par Kome Max ;Yong Sport Academy de Bamenda, représenté par Jacques Yong ; Feutcheu Fc de Bandjoun, représenté par Joseph Feutcheu.

Manifestement déterminés à mettre définitivement un terme à cette crise qui plombe la reprise des championnats professionnels Elite One et Two, ils menacent de se réunir avant la fin de la semaine en cours, pour procéder à la Lfpc au cas où le Général Semengue s’obstinait à ne pas battre en retraite, à la dissolution pure et simple de la Lfpc. « En cas de non-respect de la résolution n°4 de la présente réunion par le Président de la Lfpc ou par le Président de la Fécafoot, Président du comité exécutif, les clubs membres de la Lfpc, réunis au sein de l’association des clubs d’élite du Cameroun (Acec), à la majorité (23 contre 1) des membres présents décident de la convocation d’une assemblée générale extraordinaire en date du 29 octobre 2020 à Yaoundé avec un seul point à l’ordre du jour : la dissolution de la Lfpc conformément à l’article 87 des statuts de la Lfpc qui dispose : « 1- la dissolution de la Lfpc requiert une majorité des 2 :3 des suffrages valablement exprimés pendant une assemblée générale spécialement convoquée à cet effet. 2- en cas de dissolution de la Lfpc, son patrimoine est mis à la disposition de la Fécafoot qui en assure la gestion jusqu’à la restitution d’une nouvelle Ligue de football professionnel du Cameroun », laissent-ils clairement entendre.

Gaël Tadj


Imprimer