L’entraineur principal de la Panthère sportive du Ndé, fait le point de la préparation de son équipe à deux jours du démarrage de la nouvelle saison sportive.
La Panthère Sportive du Ndé est-elle déjà prête pour la nouvelle saison sportive ?
Pour le moment je dirai que nous sommes à 95% prêts. Il reste encore quelques réglages à faire avant le début du championnat. Et nous espérons boucler notre préparation cette semaine.
A quelle Panthère sportive du Ndé doit-on s’attendre?
On doit s’attendre à une équipe qui a été à 50% relookée. Il y a beaucoup de nouveaux qui sont là et qui vont apporter leur contribution pour que nous puissions atteindre notre objectif. Beaucoup d’anciens sont aussi restés. C’est cette osmose qui nous permettrait d’atteindre notre objectif.
Au cours du dernier congrès de la Panthère du Ndé, le président du club annonçait des renforts de poids qui viendraient de l’étranger. Ces joueurs sont-ils déjà à votre disposition ?
Il y a un joueur originaire de la Rdc qui est déjà là en la personne de Pierre Botayi. Il s’entraine déjà avec nous. Il est vrai qu’à peine arrivé, il a eu un problème d’acclimatation. Il a été malade et il est entrain de se remettre. Je crois qu’il sera fin prêt pour le début du championnat.
En tant que technicien, comment appréciez-vous le rendement de ce joueur aux entrainements ?
C’est un joueur qui est techniquement prêt. Mais les gens de ce côté-là sont techniquement bien, mais ils ont souvent des soucis sur le plan physique. Ce sur quoi nous insistons maintenant, c’est lui donner un bon niveau physique lui permettant d’exposer toutes ses potentialités. C’est un bon joueur, avec le travail que nous entrain de faire, il sera meilleur.
Le président de la Panthère nourrit de très grandes ambitions à savoir terminer la saison sur une place africaine et remporter la finale de la Coupe du Cameroun. Avec votre grande expérience du haut au Cameroun, quand vous regardez votre, pensez-vous sincèrement avoir les ressources humaines nécessaires pour rivaliser les ténors de notre championnat?
C’est bien beau de dire qu’on va terminer africain. Mon objectif fondamentalement c’est que nous puissions nous maintenir. Si en nous maintenant, on parvient à glaner quelques points pour progresser au sommet du classement, on ne va pas s’en priver. S’il y a aussi une bonne motivation comme il a l’habitude de le faire, je crois que nous pouvons atteindre cet objectif. Mais l’objectif fondamental c’est d’abord le maintien en Ligue 1.
Votre effectif est-il déjà bouclé ou vous continuez à rechercher des joueurs à certains postes ?
Si on trouve l’oiseau rare qui va nous marquer le maximum de buts, on ne va pas le laisser. Les portes sont encore ouvertes ; mais ce sera difficile puisqu’au niveau de la Fécafoot, tout est bouclé. Donc nous ne pouvons les accepter que quand la nouvelle période d’enregistrement des joueurs sera ouverte.
Etes-vous confiant pour ce championnat ?
Nous sommes confiants, il faut toujours avoir espoir, l’espoir fait vivre. La manière dont nous travaillons nous permettra le moment donné d’être encore plus confiant d’atteindre nos objectifs.
Il y a une polémique qui a circulé à un certain moment faisant état d’une discorde en Augustin Tchoupo et vous. Qu’en est-il exactement ?
Il n’y a pas de discorde au niveau staff technique. C’est moi qui ai fait venir mon collaborateur Augustin Tchoupo sachant que je serai très instable cette saison à cause de mes occupations internationales. C’est un très bon entraineur, on s’entend bien. En principe, tout le staff technique n’a aucun problème. Nous travaillons main dans la main pour pouvoir atteindre nos objectifs.
Interview réalisée par Gaël Tadj, à Bangangté