Unisport du Haut-Nkam: "Coup d’état" avorté à la tête du club

Le nom d’un prétendu nouveau président du Conseil d’administration du club, circule depuis peu alors qu’une session du conseil d’administration ne s’est pas tenue. Pire, le président autoproclamé n’aurait même pas une simple carte de membre du club.

Le nom de Donald Ngameni a abondamment fait le tour des réseaux ces derniers temps. Il est présenté dans diverses publications comme le nouveau président du conseil d’administration d’Unisport du Haut-Nkam. En réalité, ces publications relèvent d’une des nombreuses méthodes choisies pour tenter un passage en force en tant que patron de l’administration des ‘’Tamkwouo’’. Dans ses investigations Giga-Foot a en effet appris que ce jeune que beaucoup se précipitent à présenter comme le nouveau ‘’messie’’ des ‘’sang et or’’ n’a même pas une carte de membre du club. « Dans nos fichiers, son nom n’apparait nulle part comme détenteur d’une simple carte de membre de 10.000 Fcfa. Or pour aspirer être Pca, il faut avoir un certain nombre de part dans le capital du club. Ce qui n’est pas le cas», renseigne une source que nous avons contactée. « La seule action qu’il a posée en faveur d’Unisport, c’est la remise en décembre dernier, de 15 ballons », reconnait notre source qui trouve cet acte insignifiant pour quelqu’un qui ambitionne de prendre la tête du club. « Il dit qu’il va mettre 30 millions Fcfa pour le fonctionnement d’Unisport, même le faisant, il ne devient pas actionnaire majoritaire. Même la garantie de ce que cette somme existe réellement n’a pas été montrée », poursuit notre informateur. Une autre source précise l’actionnaire majoritaire reste Guy Martial Kati. L’actuel président du conseil d’administration a depuis trois ans  qu’il est aux commandes du club phare du Département du Haut-Nkam injecté à lui seul, la bagatelle de 60 millions Fcfa.

Concertations

Le jeune Donald Ngameni aurait cependant fait part de ses prétentions au Préfet du Département du Haut-Nkam ainsi qu’à quelques élites de la localité. Au cours d’une concertation apprend-on, Guy Martial Kati lui a suggéré d’aller préalablement s’enquérir du projet Unisport conservé chez l’unique notaire de la ville de Bafang. Après avoir découvert que l’administration en place avait ficelé un solide projet dont la mise en œuvre nécessite la somme de 200 millions Fcfa, Donald Ngameni aurait trouvé cela exorbitant. Pour céder sa place, Guy Martial Kati a demandé nous informe-t-on, que la moitié de son investissement lui soit restituée, mais « l’ambitieux » président a été incapable de mettre sur la table même 15 millions Fcfa. In fine, les négociations n’ont plus avancé parce que le prétendant piquait chaque fois un malaise lorsqu’il fallait sortir de l’argent.

Passage en force

Alors que les négociations coincent apprend-on, Donald Ngameni se serait présenté à la banque où est logé le compte du club dans l’optique de le faire sceller. Sur le point de parvenir à cette fin grâce à la complicité des agents en service dans la banque, c’est alors qu’intervient le président du conseil d’administration de la banque en question pour stopper le plan maffieux. Malgré cette autre déculotté, il ne recula point. Et se serait rabattu vers des badauds qui auraient menacé d’attenter à la vie de l’actuel Pca.

L’arrivée d’Eto’o suscite les appétits ?

Dans son programme pour le développement du football camerounais, Samuel Eto’o, le nouveau président de la Fédération camerounaise de football (Fécafoot) a promis d’injecter beaucoup de moyens financiers et d’attirer des partenaires pour l’accompagnement des clubs. C’est manifestement cette vision qui attirerait des personnes aux desseins inavoués.

Une assemblée générale ce weekend

En vue de se projeter sur la prochaine saison sportive, une assemblée générale d’Unisport du Haut-Nkam est programmée ce samedi 12 février. Selon nos indiscrétions, elle sera ouverte uniquement aux détenteurs d’une carte de membre. Si cette information est confirmée, même Donald Ngameni n’aura pas accès en salle.

Gaël Tadj