Bandjoun: Du football au menu pour les vacanciers

La 4ème édition du championnat de vacances baptisé ‘’CK Festi-Foot’’ est une occasion de brassage, de divertissement, mais aussi d’expression des talents de ce Département de l’Ouest.

Les amateurs du football à Bandjoun ne vont pas s’ennuyer pendant cette période de vacances scolaires. Ils vont en effet vivre leur passion lors d’un tournoi qui se déroulera du 31 juillet au 28 août 2021 au stade de l’école publique de Kapété. Baptisé ‘’CK Festi-Foot’’, ce tournoi est une initiative de Cauris Kuaté, un jeune de la localité qui veut non seulement éviter à ses cadets de sombrer dans l’oisiveté, d’animer la ville de Bandjoun, mais aussi de donner l’opportunité à certains jeunes de réveiller le génie du football qui sommeille en eux. Lors d’une conférence de presse donnée samedi 26 juin dernier, le promoteur du tournoi ainsi que les acteurs techniques de l’organisation, ont rassuré quant aux dispositions déjà prises pour mettre aux clubs affiliés de se mouvoir aisément. « Nous avons déjà pris attache avec la direction de l’hôpital de district de Bandjoun pour une prise en charge d’éventuels cas de blessure au cours des matchs. Les autorités qui nous accompagnent veillent toujours à ce que la sécurité soit assurée pendant les matchs», a confié Cauris Kuaté.

Au sujet de la 4ème édition est gestation renseigne-t-il, les demandes d’affiliation ont explosé, mais le comité d’organisation qu’il préside a préféré retenir uniquement 12 clubs tous issus du Koung-Khi. « La bonne organisation des trois premières éditions de ce tournoi a attiré des clubs des autres Départements. Mais nous avons préféré retenir seulement les clubs du Koung-Khi. Toutefois nous sommes entrain de travailler sur la possibilité d’ouvrir aux autres Département dès la cinquième édition parce que nous n’avons pas la certitude que ces clubs qui partent de loin pourront supporter le rythme de deux matchs par semaine que nous avons adopté », explique-t-il.

Les 12 clubs retenus apprend-on, seront équitablement répartis dans deux poules. Pour déterminer le champion, un match sera organisé entre les deux premiers de chaque poule à l’issue de la première phase de championnat qui se jouera en aller simple. Les quatre premiers de chaque poule eux, seront retenus pour disputer la phase de coupe. Les combinaisons seront déterminées par tirage au sort. Au terme des matchs à élimination directe, sortira le vainqueur de la coupe.

Récompenses

Le comité d’organisation a prévu un jeu de 18 maillots pour chaque équipe affiliée. Aussi, les meilleures équipes ainsi que les meilleures athlètes ne rentreront pas bredouille. Il est en effet prévu, des prix pour l’équipe championne, pour l’équipe vainqueur de la Coupe, mais également pour le meilleur joueur du tournoi, pour l’homme du match de la finale, pour le meilleur buteur…

Des grands projets en vue

Le promoteur de ce tournoi vise loin. Il envisage dans les prochaines années, doter sa communauté d’un stade aux dimensions règlementaires. De même, faire renaître Stade de Bandjoun de ses cendres ou offrir au Département d’une équipe bien structurée et ambitieuse ayant son championnat comme vivier de talents est un des rêves qu’il caresse.

Gaël Tadj, de retour de Bandjoun