le président de la Fédération camerounaise de football (Fécafoot) pourrait encore être contraint de mobiliser ressources financières et énergie pour démontrer devant les tribunaux qu’il a qualité pour continuer à poser des actes au nom de l’instance faîtière du football.
Décidément, Samuel Eto’o ne va pas de sitôt jouir paisiblement de son mandat en tant que président de la Fédération camerounaise de football (Fécafoot). Alors que l’on croyait définitivement clos le long feuilleton des tribunaux avec la décision du Tribunal arbitral du sport (Tas) de rayer la dernière affaire pendante à son rôle la semaine dernière, qu’un nouvel épisode vient d’être enclenché.
En effet, dans un exploit servi au secrétaire général de la Fécafoot via le cabinet de Me Samuel Ngoufack, l’on apprend que certains membres de l’assemblée générale de l’instance faîtière du football camerounais contestent la légalité de Samuel Eto’o à agir au nom de la Fécafoot. « À la demande de certains membres de l’assemblée générale de la Fécafoot élue dans le cadre du processus électoral de 2021, j’ai honneur de porter à votre attention que j’ai été constitué pour représenter leurs intérêts, dans le cadre de la promotion et du développement du football au Cameroun », peut-on lire. « Les délégués à l’assemblée générale de la Fécafoot que je représente ont appris par les réseaux sociaux l’existence d’un communiqué convoquant l’assemblée générale de la Fécafoot pour le 27 août 2022 à Douala et signé de ‘’Monsieur Samuel Eto’o Fils, président de la Fécafoot’’. Mes mandants tiennent à porter à votre connaissance qu’ils n’entendent en aucune façon prendre part à ces assisses convoquées par une personne n’ayant plus qualité », poursuit le document. « En effet, suite à sa condamnation à 22 mois de prison ferme en Espagne pour fraude fiscale le 20 juin 2022, et en application des dispositions combinées des articles 36 et 47 des statuts de la Fécafoot, Monsieur Eto’o n’est plus depuis lors, le président de la Fécafoot et a ipso facto, perdu la qualité à convoquer une session de son assemblée générale », précise l’huissier de ce justice au nom de ses clients. « Les membres de l’assemblée générale de la Fécafoot que je représente sont d’autant plus fondés dans leur démarche qu’ils n’ont reçu à ce jour, aucune convocation formelle et régulière, aucun ordre du jour et aucune documentation liée à une session ordinaire de l’assemblée générale de la Fécafoot dans les formes et délais prescrits par les statuts. En conséquence, toutes les résolutions qui seront issues de l’assemblée du 27 août 2022portent d’ores et déjà le sceau de l’illégalité », conclut le document.
pour l’heure pour l’on ignore encore l’identité des frondeurs. Mais il est possible qu’il ait parmi Guibai Gatama. Le délégué du Nord a corroboré dans un communiqué relayé par les réseaux sociaux, les faits contenus dans l’exploit d’huissier, confirmant également qu’il ne participera pas à l’assemblée générale de ce samedi 27 aout à Douala.
Gaël Tadj