Le Ministre des sports et de l’Education physique qui venait de prendre des mesures pour avoir le contrôle total des stades de football au Cameroun a été mis de côté par le Chef de l’Etat.
Les infrastructures sportives ne seront plus gérées par le Ministère des sports, mais désormais par une structure autonome, en l’occurrence, l’Office national des infrastructures et équipements sportifs (Onies). La nouvelle structure a été créée le 17 août 2022 par le Président de la République. Un acte qui intervient peu après que le Ministre des sports et de l’Education physique (Minsep) ait transmis différents coordonnateurs de stade, une note leur informant de ce que l’attribution de ces infrastructures revenait dorénavant exclusivement au Minsep lui-même. Si dans l’organigramme de l’Onies, le patron du Département Ministériel en charge des questions de sport n’est pas exclu, il n’aura cependant qu’une présence figurative. Car la politique générale sera définie par un comité d’orientation coiffé par un Président qui sera désigné par le Président de la République. De même, l’Onies sera dirigé par un administrateur nommé lui aussi par le Président de la République.
Si le décret portant création de l’Onies indique que le Minsep est chargé du suivi des activités, il ne lui donne cependant aucun pouvoir d’ingérence dans cette nouvelle structure.
Or l’on sait que les infrastructures sportives devenaient une vache à lait pour nombre de cadres au Minsep, mais qui curieusement ne consacraient aucun centime pour leur entretien.
Gaël Tadj