Elite One: Fovu fait l’essentiel devant Avion

La victoire du club de la grotte sacrée découle d’une partie où il a beaucoup peiné, notamment en seconde période.

Une victoire pour bien lancer leur saison. Tel était le vœu des supporters de Fovu Club de Baham, en grand nombre ce dimanche 20 mars 2022 au stade de Bafoussam-Bamendzi. Scandant « les Brésiliens, les Brésiliens » à l’arrivée au stade du bus de leur équipe, ils s’attendaient également à voir un beau jeu. Sauf qu’in fine, ils ont été contraints à se contenter de la victoire, mais pas du spectacle. Pas toujours bien inspiré pendant de leurs offensives, les joueurs de Fovu se heurtent pendant les 25 premières minutes de jeu, à une défense adverse bien regroupée. Toutefois, l’équipe du Département des Hauts-Plateaux fait la différence sur un coup de pied arrêté des 25 mètres. Au départ de cette action, Stéphane Ikpeme déclenche une frappe puissante. Le ballon heurte le mur, puis change de trajectoire. Arnold Penka, le dernier rempart d’Avion qui avait déjà engagé sa parade, ne parvient pas à enchaine une double détente. Le ballon file au fond des filets. Fovu prend l’avantage tableau d’affichage (1-0, 27ème) qu’il tient jusqu’à la pause.

A la reprise, le staff technique d’Avion jette dans la partie Nasser Njoya, Arthur Banen , Stéphane Mfama… Ces joueurs ne vont pas tarder à s’illustrer. Stéphane Mfama donne le ton. Sur une balle perdue par la défense de Fovu, il arme une frappe sèche, mais qui passe au-dessus du cadre (46ème). Cette action semble avoir donné confiance aux siens, désormais maîtres du ballon. Lancé sur le couloir gauche, Arthur Banen accélère, s’infiltre dans la surface de Fovu, puis fait un magnifique centre. Le ballon qu’attendait un de ses coéquipiers esseulé, est capté d’une splendide parade par Ibrahima, le dernier rempart des violet et blanc de Baham. Dans le dernier quart d’heure, Avion est encore plus remuant. La paire Njoya-Banen cause des misères à la défense de Fovu. Ayant pris de vitesse ses vis-à-vis sur le côté droit, Njoya fait un centre qui trouve Banen qui met son tir dans le petit filet. Les deux joueurs intervertissent les rôles sur l’occasion suivante, mais Ibrahima qui avait anticipé, enlève la balle au bout de la godasse de Njoya.

Malgré cette pression, la défense de Fovu n’abdique pas et conserve jusqu’au coup de sifflet final, les acquis de la première manche.

Gaël Tadj, à Bafoussam


Imprimer