Le club amateur qui savourait sa qualification pour les 8ème de finale de la Coupe du Cameroun est appelé à rejouer le match du tour précédent par l’instance faîtière du football camerounais.
Renaissance du Noun aura tout vu lors des 16ème de finale de la Coupe du Cameroun. Comme si une embuscade était tendue à ce club de la Région de l’Ouest, son match contre Avion Academy du Nkam, a été plusieurs fois programmé dans différents stades. Nonobstant, il trouvait toujours les moyens d’être présent contrairement à son adversaire qui brillait par son absence. A la suite d’une énième programmation, les officiels ont à nouveau constaté l’absence d’Avion du Nkam et la victoire sur tapis vert du petit poucet de l’Ouest, constatée. A peine l’équipe du Noun avait fini de savourer cette victoire et se projetait sur 1/8 de finale de la compétition qu’elle vient d’être stoppée par une décision de la Commission fédérale d’homologation et de discipline. « Le match des seizièmes de finale de la Coupe du Cameroun édition 2021 devant opposer Avion Academy à Renaissance Football Club du Noun sera reprogrammé par la Fédération camerounaise de football sera publié à une date ultérieure », lit-on sur le document rendu public mardi 15 juin 2021 et signé de la présidente de la commission Ntube Nzubepe qui avertit de ce que les parties disposent des délais tel que prévus par l’article 145 du Code disciplinaire de la Fécafoot pour exercer leurs voies de recours.
Cette décision inique suscite une vive indignation. D’aucuns y voient même une machination pour susciter ou exacerber la haine des natifs du Noun envers leur ‘’frère’’ Seidou Mbombo Njoya, président de la Fécafoot. L’année dernière, le Noun s’était déjà mis en colère après des qu’un désordre orchestré lors des Interpoules ait compromis la qualification d’un club de ce Département en Elite Two.
Gaël Tadj