Samuel Eto’o: Appelez-moi désormais ‘’son excellence’’

L’ancienne vedette du football camerounais a été nommée ambassadeur itinérant par Idriss Déby, Président de la République du Tchad.

Le 15 octobre, le chef de l’État Idriss Déby a reçu l’ancien international de football camerounais au Palais présidentiel. Samuel Eto’o a effectué un déplacement au Tchad dans le cadre de l’École des champions, une initiative de Naïr Abakar -conseiller à la jeunesse auprès de l’Union africaine- visant à promouvoir le football tchadien à partir des plus jeunes.
À l’issue de cette première édition de l’École de champions, 15 jeunes joueurs tchadiens iront se former dans une école au Cameroun. Ce projet semble avoir séduit le Maréchal Déby qu’il a décidé de signifier à ses initiateurs, sa haute marque de reconnaissance. Le décret n°2155 du 22 octobre 2020 porte nomination Samuel Eto’o et Naïr Abakar au poste d’Ambassadeurs Itinérants à la Présidence de la République:
C’est quoi un ambassadeur itinérant ?
Un ambassadeur itinérant est une personnalité accréditée pour représenter son pays, un peuple, et un chef d'État à l'international. Il se différencie de la fonction d’ambassadeur résident.
Au Tchad, quelques personnalités jouissent de ce titre, notamment d’anciens sportifs de haut niveau ou des personnes qui portent la voix du Tchad de manière positive à l’international. Ils sont nommés à la discrétion du Président de la République. L’on note par exemple : Amadou Ibrahim, Kaltouma Nadjinan et Hindou Oumarou Ibrahim.
Le protocole international prévoit que les ambassadeurs itinérants sont officiellement désignés et traités comme suit : Son Excellence, ou Monsieur l'ambassadeur / Madame l'ambassadrice.

GT avec Alwihdainfo

Remember:  Il y a deux ans survenait le décès mystérieux d’un entraineur controversé

Ebranlé par des affaires de mœurs, Guy Alain Kamdem alias ‘’Capelo’’ est décédé dans la [ ... ]

Ligue Europa Conférence:  Dawa Joyskim et le Steau Bucarest réalisent un hold-up

En déplacement en Norvège jeudi 25 août 2022, le défenseur camerounais et son équipe ont réussi [ ... ]

Aigle de la Menoua: 11 joueurs mis à l’écart

Certains n’ont manifestement pas convaincus au terme de la saison dernière, d’autres sont arrivés [ ... ]

Autres Articles