Le fils du légendaire attaquant des Lions Indomptables ne prendra pas part à la Coupe du Monde prévue au Brésil à cause du refus de la Présidence de la République d’accorder une dérogation spéciale au décret empêchant la sélection dans certaines catégories jeunes, des joueurs évoluant à l’étranger.
Le débat est clos. Etienne Pineda Eto’o (Real Majorque) ; Enzo Tchato (Montpellier) ; Barel Fotso (As Roma) ; Jordan Konango (As Monaco) ; Aurel Tiki (Olympique Lyonnais) et Bryan Djilé (Saint Etienne) n’iront pas à la Coupe du Monde (Brésil 2019). Ils ne figurent pas sur la liste définitive des joueurs retenus par Thomas Libih pour prendre part à cette compétition. Pourtant le sélectionneur national avait aurait bien voulu effectuer le périple brésilien avec ces joueurs. Dans une lettre adressée au Ministre des sports et de l’Education Physique (Minsep), le président de la Fédération camerounaise de football (Fécafoot) portait la doléance du staff technique des U17 consistant à lever le verrou l’empêchant à retenir ces joueurs. Dans sa réponse, le Minsep s’attenait de répondre favorablement ; toutefois, il promettait transmettre la préoccupation portée par la Fécafoot à sa haute hiérarchie, à savoir le Président de la République. Sauf qu’en dépit de l’urgence, cette doléance n’a reçu aucune réponse. Par conséquent, Thomas Libih a été contraint de se passer de ces joueurs qui au cours de la préparation, ont prouvé qu’ils pouvaient être des renforts de poids pour le Cameroun.
Pour mémoire, un décret du Président de la République datant portant réorganisation des activités sportives au Cameroun, interdit la sélection chez U15 et U17, des joueurs évoluant hors du Cameroun.
Gaël Tadj
Liste des joueurs retenus pour la Coupe du Monde U17