Lions U17: Qui sont les six renforts de Thomas Libih ?

 

Le groupe qui prépare la prochaine Coupe du Monde au Brésil a été rejoint en début de semaine par Barel Fotso, Etienne Pineda Eto’o, Enzo Tchato, Jordan Konango, Aurel Tiki et Bryan Djilé. www.giga-foot.com nous permet de découvrir brièvement ces nouveaux lionceaux.

Daniel Barel Tueto Fotso

Né à Douala, cet avant-centre a rejoint l’As Roma en juillet dernier. Avec les U18 du club italien, le joueur de 16 ans a disputé quatre matchs cette saison pour un but inscrit et une passe décisive.

Il pourra donc apporter plus de vigueur à une attaque camerounaise qui s’est montrée très peu inspirée lors du dernier tournoi ‘’Uefa Assist’’. En trois matchs, le Cameroun avait inscrit un seul but, œuvre de Lionel Wamba.

Etienne Eto'o Pineda

C’est manifestement le plus connu des joueurs récemment appelés par le sélectionneur Thomas Libih. Non pas du fait de ses performances impressionnantes sur le terrain, mais parce qu’il est le fils Samuel Eto’o (issu de son premier mariage avec Marian Pineda).

 Agé de 17 ans, ce milieu de terrain évolue avec l’équipe réserve du Real Majorque en Espagne. S’il a été difficile d’obtenir ses dernières statistiques, des sources font néanmoins état de ce qu’il est l’une des pièces maitresses de ce club et aurait plusieurs fois arboré le brassard de capitaine. Associé à Stève Mvoué, il pourra permettre au Cameroun d’afficher une bonne mine dans son entrejeu.

Enzo Tchato Mbiayi

Il n’est pas n’importe. Lui, c’est le fils de l’ancien défenseur des Lions Indomptables Bill Tchato. Né en France où il a appris à jouer au football, Enzo n’a pas tardé à frapper dans l’œil des recruteurs de Montpellier.

Pour l’heure, il évolue avec l’équipe réserve affiliée en National II. La saison dernière, le défenseur de 17 ans a foulé les pelouses avec son club à 24 reprises.

Jordan Konango Mbon

Défenseur pour qui beaucoup d’observateurs prédisent un avenir reluisant, il évolue à la réserve de l’As Monaco. Né en France, le joueur de 17 ans a débuté dans un modeste club nommé Ajsvp dans le 10ème arrondissement de Paris avant d’atterrir à Pamanefoot, puis à Monaco où il a signé un contrat de six ans.

Son principal atout c’est sa polyvalence. En plus de milieu récupérateur, il peut aussi assurer comme latéral droit.

Joss Aurel Tiki Nkongue

Né en France, il débarque au centre de formation de l’Olympique Lyonnais en juillet 2017 en provenance du FC Annecy. Aussitôt arrivé il n’a pas tardé à s’imposer avec l’équipe des U19 de Lyon au point d’en devenir l’un des plus suivis.

L’attaquant a même déjà disputé plusieurs matchs de l’Uefa Youth (équivalent de la champion’s league chez les jeunes). C’est donc un jeune expérimenté qui va tenter à se frayer une place dans la ligne d’attaque camerounaise au Mondial brésilien.

Bryan Djile Noukoué

Né en  France, il évolue en National II avec les U19 de   l’As St Etienne. Il a rejoint le centre de formation stéphanois l’année dernière après avoir paraphé en avril un contrat avec le club du Forez. Repéré et signé par Hamdane Karouni, scout pour l'ASSE en Île-de-France et bien aidé par Foued Kada Hounet (ancien éducateur de Bryan).

Natif de la région parisienne, le jeune latéral droit évoluait sous les couleurs du Montrouge. Présentés comme un futur cadre de l’As Saint Etienne, il devra le prouver d’abord  avec les Lionceaux du Cameroun lors de cette Coupe du Monde.

Gaël Tadj


Imprimer