Ils étaient au cœur d’une cérémonie organisée samedi 16 octobre dernier, par la coordination Ouest de l’Association des journalistes sportifs du Cameroun.
La première édition des Awards du sport dans la Région de l’Ouest s’est tenue samedi 16 octobre 2021 dans la salle des conférence de la Caplami à Bafoussam. Au cours d’une soirée gigantesque, les acteurs du sport (Ligues régionales, présidents de Ligue régionale, athlètes, clubs, partenaires, mécènes, journalistes, consultants…) qui se sont distingués dans la Région de l’Ouest au cours de la saison sportive 2020-2021, ont été récompensés. Si des diplômes ont été remis aux 64 nominés de toutes les 22 catégories en lice, les trophées quant à eux, sont revenus uniquement aux vainqueurs de chacune de ces catégories. Aussi, un prix spécial été décerné à la Fondation Moje pour son constant accompagnement aux journalistes sportifs, ainsi qu’à l’ancienne gloire Sylver Talom pour riche et brillante carrière en tant que footballeur. Organisée par la coordination Ouest de l’Association des journalistes sportifs du Cameroun (Ajsc-Ouest), cette cérémonie de récompense vise plusieurs objectifs : « reconnaitre le mérite des athlètes évoluant pour les clubs de la Région de l’Ouest » ; « reconnaitre le mérite des dirigeants œuvrant pour la promotion dans la Région de l’Ouest » ; « reconnaître les efforts consentis par les sponsors et mécènes en faveur des clubs de la Région de l’Ouest » ; « reconnaitre les efforts consentis par les médias et hommes de médias pour la promotion des sports » ; « permettre aux acteurs du sport d’avoir un espace où ils peuvent tous se rencontrer en un jour ; et enfin « reconnaitre le rôle capital que jouent les critiques de sport dans la Région de l’Ouest ».
Ce projet apprend-on, a vu le jour à la suite du constat selon lequel ceux qui œuvrent au prix de sacrifices énormes pour la promotion du sport dans la Région de l’Ouest n’avaient aucune plateforme où leurs efforts peuvent être reconnus. Aussi les événements organisés sur le plan national ne se penchaient pas sur ceux qui travaillent pourtant acharnement dans la Région de l’Ouest. Il est également à relever, ajoute les initiateurs de ce projet, que ce déficit de plateforme de visibilité a un impact réel sur l’attractivité de la Région de l’Ouest : très peu d’athlètes de la Région de l’Ouest malgré leurs performances et leurs qualités, les athlètes ne sont pas régulièrement convoqués en sélection nationale ; les dirigeants aspirant à des postes au niveau de l’instance faîtière nationale de leur sport, sont contraints d’aller s’installer à Yaoundé ou à Douala où ils ont plus de visibilité.
Cette première édition des ‘’AJSC-OUEST AWARDS’’ a bénéficié de l’accompagnement du Ministère des sports et de l’Education (Minsep) via la Délégation régionale des sports et de l’Education physique pour l’Ouest; mais surtout du Groupe SABC qui a offert l'ensemble des trophées distribués.
Malgré les modestes moyens à disposition, le comité d’organisation a pu relever un défi immense. Pour la prochaine édition, il espère bénéficier d’un meilleur accompagnement des partenaires pour améliorer la qualité de l’organisation et mettre en œuvre les innovations projetées.
Vivien Tonfack
AJSC-OUEST AWARDS 1ère édition
Les vainqueurs
Meilleure Ligue Régionale
- Ligue Régionale de Sport pour tous
Meilleur président de Ligue régionale
- François Kouedem (Ligue Régionale de football)
Meilleur club de la Ligue Régionale de football
- Rizière FC de Tonga
Meilleur club de la Ligue Régionale de Basketball
- Université de Dschang
Meilleur club de la Ligue Régionale de football féminin
- Elles de Dschang
Meilleur club de la Ligue Régionale de Handball
- Jeunesse de Bafoussam
Meilleur club de la Ligue Régionale de Volleyball
- Dynamique de Bafoussam
Meilleur club de Ligue 1
- Fovu de Baham
Meilleur club Ligue 2
- Racing FC de Bafoussam
Footballeur de la saison
- Valtini Fotso (AS Menoua)
Volleyeur de la saison
- Gatcha (Nzuimanto)
Basketteur de la saison
- Chi Kebing (Nzuimanto)
Handballeur de la saison
- Adriano Tchatchoua (Nzuimanto)
Boxeur de la saison
- Maxime Yegnong Njieyo (+91 Kg)
Meilleure partenaire AJSC-OUEST
- Fondation MOJE
Meilleure émission de sport
- Au Cœur du sport (Radio Fussep)
Meilleur présentateur d’émission sportive
- Jean De Dieu Koagne (CRTV Ouest)
Meilleur reporter sportif
- Potentiel Sonkoué (Radio Bangang Emergent)
Meilleur commentateur sportif
- Leclerc Tsakem (Equinoxe Radio)
Révélation
- Marcel Ndi (Dumanis FM)
Meilleur consultant
- Roger Maxime Talla
Meilleurs mécènes
- Eric Niat
- Pr Charles Soh
- David Kengne