Les deux victoires d’affilé de champion de la Région du Nord lui ont permis de s’adjuger l’unique billet du groupe ‘’B’.
Gazelle FA de Garoua évoluera la saison prochaine en Elite Two. Jules Ferry Noumbissie et ses poulains ont pratiquement tué le suspense dans le Groupe ‘’C’’ du tournoi Interpoules mercredi 22 septembre 2021, en venant à bout de FC Ebolowa. Un nul aurait permis à Cps de Bertoua et aux champions du Sud de croire encore. Consciente de ces enjeux, l’équipe du Nord met les pieds à l’étrier dès les premières minutes de la rencontre. Yannick Ondoa allume la première étincelle du match. Bien lancé à partie des côtés, il se détend très bien, puis place une tête suffisamment puissante pour battre Marcel Zambo, le portier de FC Ebolowa (1-0, 8ème). La pluie qui s’invite à la partie rend la pelouse un peu et ne permet plus aux joueurs du Nord de dérouler leur jeu fait de courte passe. FC Ebolowa par contre, monte d’un cran. Cette équipe passe plusieurs fois à côté de l’égalisation avant la pause.
A la reprise c’est Gazelle qui se montrant en plus mordant. Après un slalom enclenché depuis la médiane, Boris Ekotto arme une frappe qui rase le montant gauche des buts de Zambo (57ème). FC EEbolowa va profiter d’une période pour trouver l’égalisation grâce à Joseph Moussassa entré à la 31ème minute. Du plat du pied, il envoyait Housseini Dusmanou ramasser le cuir au fond de sa cage (1-1,77ème). Mais le club du Sud ne va pas conserver son avantage jusqu’à la fin de la rencontre puisque Gazelle va reprendre sur une réalisation de d’Adamou Ibrahima à la conclusion d’une passe de Kalgon Kada (2-1, 83ème).
Gazelle FA s’impose et sera le second club du Nord dans l’Elite du football camerounais l’année prochaine.
Gaël Tadj, à Bamendzi