Série noire: Deux anciens présidents de club meurent de coronavirus

Tous ont trouvé la mort le weekend écoulé à Douala et à Yaoundé.

Deux personnalités ayant joué un rôle important dans la promotion du football camerounais ont quitté la scène le weekend dernier. Le plus illustre est Samuel Wembé. Plusieurs fois président du Racing FC de Bafoussam, il a surtout contribué à écrire l’une des plus belles pages de l’histoire du Tout Puissant de l’Ouest. Membre du comité exécutif de la Fédération camerounaise de football (Fécafoot), Samuel Wembé fut aussi président de la Ligue départementale de football du Wouri, président de la Ligue régionale de football de l’Ouest. Avant sa mort, il était avant sa mort président de la Ligue spécialisée de football Corpo et Vétéran à la Fécafoot. Bien connu dans les milieux du football qu’il a intégrés au début des 90, il arborait également une casquette d’homme politique, notamment celle de militant du Rassemblement démocratique du peuple camerounais (Rdpc). Cette casquette lui a d’ailleurs permis de siéger à la chambre basse du parlement. Depuis 2018, il était  sénateur suppléant. Homme d’affaire, Samuel Wembé était entre autres promoteur d’établissements hôteliers, propriétaire de stations-services et d’agences spécialisées dans le transport maritime…

A côté Samuel Wembé décédé à Douala, une autre personnalité du monde du football qui s’en est allé à Yaounndé, c’est bien Bernard Momo. Peu connu sous cette casquette, il a pourtant pendant une saison été président de l’Aigle Royal de la Menoua. En 2010, quand le club est abandonné, c’est lui qui prend les choses en main. La structuration mise en place sous sa diligence avait abouti à la désignation de Samuel Dongmo d’abord comme Directeur général ; puis comme président actif. Son engagement avait permis de retarder la descente aux enfers du club.

Giga-foot exprime ses condoléances les plus attristées non seulement à la famille biologique des disparus, à leurs clubs, mais aussi à l’ensemble de la famille du football camerounais.

Gaël Tadj


Imprimer