Les championnats professionnels du Cameroun organisés par l'instance que dirige l'ex capitaine des Lions Indomptables connaissent une vague d'abandons. Les clubs ayant choisi de se rétirer invoquent une pléthores de raisons qui accablent, la Fédération camerounaise de football.
Le championnat national Elite One va désormais se poursuivre sans Bamboutos FC de Mbouda. Le club phare du Département éponyme a été décidé de se retirer au lendemain de sa défaite à domicile contre Dynamo Club de Douala (0-1) lors de la 19ème journée de ce championnat. « Nous sommes dans le regret de vous notifier par la présente notre ferme décision de nous retirer du championnat Mtn Elite One organisé par la Fédération camerounaise de football dont vous assumez le magistère au cours de l’année 2024-2025 », écrit Dechateau Kamdoum, dans une lettre transmise lundi 14 avril 2025, au président de la Fédération camerounaise de football (Fécafoot). Le président délégué de Bamboutos FC qui dit agir au nom du conseil d’administration, accuse la Fécafoot d’avoir dressé sur son chemin des obstacles sur les plans financier et sportif. « Sur le plan financier, nous n’avons pas reçu les primes prévues par la convention ; notamment la prime réservée aux vainqueurs de la super coupe édition 2022-2023, représentant la somme de 50.000.000 Fcfa ; la prime de vice-champion édition 2023, soit 25.000.000 Fcfa ; la prime de finaliste malheureux de la coupe du Cameroun, édition 2022, soit 15.000.000 Fcfa, sans oublier de mentionner notre quote-part de la prime de sponsoring et la rétrocession pour le compte de notre club de la somme représentant le pourcentage de 50% des entrées financières en termes de billetteries », précise ce dirigeant. « Sur le plan sportif, nous constatons à juste titre que notre club est victime d’une cabale orchestrée par les dirigeants de l’instance faîtière du football au Cameroun. Les officiels faussent constamment les résultats de nos matches avec des effets immédiats sur notre classement », appuie-t-il.
Les dirigeants de Bamboutos FC se disent d’autant ulcérés que toutes les démarches entreprises n’aient nullement suscité une réaction des responsables de l’instance faîtière du football camerounais.
Quelques semaines plus tôt, Justin Tagouh, président du conseil d’administration de l’actuel club le plus populaire du Cameroun, jetait lui aussi l’éponge. Il fut en effet, l’un des acteurs clés de l’arrivée de Samuel Eto’o à la tête de la Fécafoot.
Prédiction d’un déluge du football camerounais
Les dirigeants de Bamboutos FC se disent victimes de l’arbitraire érigé en norme dans la gestion des affaires de la Fécafoot sous l’ère Samuel Eto’o. Ce qui selon eux, devraient inéluctablement contribuer à enfoncer le football camerounais. « Totalement convaincus que pour des raisons qui nous paraissent non fondées et subjectives, une machine est mise en œuvre pour notre disqualification définitive. Nous avons mis à contributions d’énormes moyens financiers et humains pour la promotion de ce sport, et devons constater avec une certaines amertume aujourd’hui que nous sommes la cible d’un acharnement sans précédent. Sans prétention aucune, par ces faits, nous sommes résolument engagés dans une logique d’auto destruction du football camerounais ; certains signes prémonitoires sont des indicateurs de cet échec irréversible comme en témoigne la désertion des stades et la légèreté des décisions arbitrales », déroule Dechateau Kamdoum.
Bamboutos FC de Mbouda devient ainsi le 2ème club des championnats professionnels à se retirer. Peu avant, pour des raisons similaires, le capitaine Joseph Feutcheu décidait de mettre un terme à la participation de son club Djiko FC au championnat national Mtn Elite One. A la Ligue régionale de football de l’Ouest, As Politech de Bansoa et NGV Academy s’étaient dès le début de la saison sportive déclarés non partant du fait des frustrations engendrées par une gestion subjective de la fédération.
Jamais le football camerounais n’avait connu autant de secousses au cours d’une saison sportive. Malgré ces accusations qui l’accablent, la Fécafoot n’a pas encore fait de sortie officielle sur le sujet.
Gaël Tadj