François Kouedem: « Il faut préserver les acquis et nous améliorer pour continuer à rester première ligue »

Rencontrer au terme de l’Assemblée générale de la Ligue régionale de football de l’Ouest, le président fait le point des sujets abordés au cours de ce conclave. De même, il évoque l’état des préparatifs du prochain championnat régional de l’Ouest.

Qu’est-ce qui était au menu de cette Assemblée générale de la Ligue de football de l’Ouest ?

Il était question de présenter notre rapport d’activités pour la saison 2018-2019. Ce rapport a été salué par l’ensemble des délégués de l’Assemblée. Il était question également de présenter le bilan financier. Parce que l’argent c’est le nerf de la guerre, il fallait que la commission puisse présenter ce que la Ligue a encaissé et comment cela a été géré. Nous avons aussi parlé de la nouvelle saison et à ce sujet, nous avons fait le point sur les activités déjà menées pour préparer la nouvelle saison qui commence le 4 janvier 2020.

Qu’avez-vous déjà fait en prélude au lancement de la nouvelle saison sportive ?

Beaucoup de choses ont été faites. Notamment un test de promotion des arbitres qui partent des départements pour la région s’est tenu au stade de Kouekong ; il y a aussi eu un et un test de promotion des arbitres qui étaient déjà en place assorti des tests écrits afin d’améliorer au maximum l’arbitrage au cours du championnat.  Il y a également eu un recyclage des commissaires de matchs qui a pris toute une journée et qui s’est achevé par un test écrit. Il y a eu beaucoup de réunions, 4 plus précisément avec  les présidents de club question de les imprégner du règlement qui va régir la compétition. Il y a eu deux sessions du conseil de la Ligue régionale. La première a abouti à la désignation d’un nouveau secrétaire général ; et la deuxième pour valider le nombre de clubs admis à participer a championnat régional. Ces clubs sont au nombre de 24 répartis en quatre sous-poules.

Quelle Ligue régionale de l’Ouest en 2020 ?

Nous voulons une Ligue toujours plus forte. Ce n’est pas par hasard que nous avons été plébiscité meilleure ligue régionale du Cameroun. Ça veut simplement dire que le travail a été bien fait. Il faut maintenant préserver les acquis et améliorer les difficultés qu’on a eu à rencontrer pour continuer à rester première ligue.  

Propos recueillis par GT


Imprimer