Rostand Youda est officiellement depuis lundi 25 novembre 2019, le nouveau patron administratif de la ligue de football de l’Ouest. Sa désignation est une juste récompense pour ce journaliste sportif qui côtoie les milieux du football depuis 17 ans.
Fin du long règne de Philippe Fodjo Tabopda en tant que secrétaire général de la ligue régionale de football de l’Ouest. Cette fonction sera désormais assumée par Rostand Youda. Le comité exécutif de la Fédération camerounaise de football (Fécafoot) a en effet entériné lundi 25 novembre 2019, le verdict d’une élection tenue le 26 octobre dernier à la ligue de l’Ouest. Au cours d’une session du conseil régional de cette ligue, les 9 membres avaient jeté leur dévolu sur celui qui était jusque-là secrétaire général adjoint au détriment du secrétaire général.
Journaliste de profession, ayant fait l’essentiel de sa carrière à Radio Batcham, Rostand Youda n’est pas un novice dans les milieux du football. Spécialisé dans le sport depuis 2002, il a fait le tour des stades non seulement de l’Ouest, mais aussi du Cameroun pour transmettre au public les sensations des stades, les émotions des matchs. Son travail va amener les responsables de la ligue de football de l’Ouest à le désigner en 2009 comme chef de la cellule de communication. En 2012, il franchit un nouveau palier et est désigné membre de la commission marketing et des médias. En 2014, il devient le rapporteur de cette commission. Les guerres de leadership dans cette ligue vont le contraindre à se mettre en retrait pendant quelques années avant de rebondir avec l’arrivée aux affaires de François Kouedem. Il y a de cela un an exactement, il a été nommé secrétaire général adjoint. Rostand Youda est aussi connu pour son audace. Ce qui lui a permis d’organiser pendant quelques années, les awards du football dans la région de l’Ouest.
Aussitôt après sa désignation, le nouveau SG a déjà une idée sur les missions qui l’attendent. Prioritairement, Rostand Youda compte pacifier l’environnement du football à l’Ouest et de rendre plus compétitifs les compétitions. Ces missions soutient-il, sont des impératifs catégoriques pour briser le signe indien qui empêche depuis cinq saisons, à un club de la ligue de football de l’Ouest d’accéder au championnat national Elite 2. Le dernier club à avoir réussi la montée, c’était Racing FC de Bafoussam et c’était en 2014.
Gaël Tadj