Bâillonnement de la presse: La Fécafoot censure deux journalistes

Pour des raisons ridicules, William Djakam et Guy Roméo Mbopda viennent d'être déclarés indésirables par le secrétaire général de la ligue de football de l'Ouest.

Attention aux journalistes

qui oseront jeter un regard critique sur les activités de la ligue régionale de football de l'Ouest !  Ils encourent des lourdes sanctions. William Djakam et Guy Roméo Mbopda viennent de l'apprendre à leurs dépens. Ces deux journalistes en service respectivement à la Crtv station régionale de l'Ouest et à la Radio communautaire de Bafoussam 2ème sont désormais indésirables dans ce démembrement de la Fédération camerounaise de football (Fécafoot). Dans le rapport du dernier Conseil régional tenu le 22 juillet 2019, Philippe Fodjo Tabopda, très controversé secrétaire général bredouille une explication à cette décision farfelue. « Ces deux journalistes et ou animateurs se sont illustrés détermination permanente à diffuser des fausses nouvelles et propos haineux sur les activités de la Ligue sans jamais être venus à la source pour prendre la bonne information », se lamente-t-il. « Des plateaux d'acharnement sur la Ligue ont été organisés par ces individus sans aucun respect de la déontologie professionnelle qui exige que l'information soit équilibrée et que le journaliste doit se mouvoir dans une posture de neutralité et parler seulement des faits », poursuit-il. « C'est fort de tout cela que la Ligue régionale de football de l'Ouest au cours de sa dernière session du Conseil d'Administration a pris la résolution de récuser officiellement ces deux journalistes ou animateurs dont le sens du professionnalisme est sérieusement entamé. Et exhorte les médias auxquels ils appartiennent à mettre à l'avenir à notre disposition des journalistes qui ont un meilleur sens de la patrie », tranche Philippe Fodjo Tabopda.

Cette décision ne laisse ni chaud, ni froid les confrères incriminés. « Pour moi, c'est un non-événement. Je ne travaille pas pour la ligue de football de l'Ouest. On est là pour jeter un regard critique en tant que ''chien de garde'' afin d'aider la Ligue à avancer. Les acteurs de l'inertie de cette ligue qui sont là depuis neuf ans, ne veulent pas qu'on parle de leurs manquements. Tout ce qui est dit à mon sujet est faux. Les bandes des émissions sont encore là. J'ai toujours fait mon travail professionnellement », explique William Djakam. « J'ai été surpris par la correspondance signée par le secrétaire général en lieu et place du président. Quand il dit que nous ne faisons pas notre travail professionnellement, je me demande s'il est le Conseil national de la communication. Dire que nous sommes récusés de toutes les activités de la ligue, ça me fait rire parce que je n'ai jamais signé un contrat de partenariat avec la ligue régionale de football pour communiquer sur leurs activités. Quand on parle du manque d'équilibre dans le traitement de cette affaire Fédéral, je suis plus que surpris. Car moult fois, j'ai invité les responsables de la commission communication de la ligue, mais ils m'ont toujours signifié leur indisponibilité. Je reste journaliste et vais continuer à parler de la ligue s'il y a des choses qui ne marchent pas », ajoute Guy Roméo Mbopda.

Ces deux journalistes trouvent en cette sortie Philippe Fodjo Tabopda, une cabale bien ficelée mise en branle  contre eux pour la simple raison qu'ils ont refusé d'utiliser leurs médias pour se limiter à servir de caisse de résonnance à la ligue régionale de football de l'Ouest.

Gaël Tadj


Imprimer