L’actuel président de l’instance dirigeante du football dans la Région de l’Ouest aspire à un nouveau mandat pour achever le chantier dit-il, qu’il a entamé il y a trois ans.
Le suspense est désormais levé. François Kouedem sera candidat à sa propre succession à la Ligue Régionale de football de l’Ouest. Jusque-là sourd aux multiples appels favorables à sa candidature émis par les acteurs du football dans la Région, il a enfin brisé le silence. Et sa réponse ? Elle est oui ! Il l’a martelé au cours d’une conférence de presse donnée à Bafoussam ce mercredi 20 octobre 2021. Pour lui, il aurait injuste qu’il prenne à contre-pied ceux-là qui voient en lui, les qualités de l’homme providentiel qu’il faut redonner au football dans la Région de l’Ouest, ses lettres de noblesse. Alors que certains trouvent son bilan mitigé en faisant une fixation sur le fait qu’aucun club de sa Région n’ait accédé en division supérieure tout au long de son premier bail, il pense qu’il y avait également des chantiers n’ont moins important pour lesquels il a consentis beaucoup d’énergie, et a pu in fine, relever le challenge. « J’entends certains dire que suis président de la Ligue depuis huit ans. Je tiens à dire que c’est faux. Je suis là il y a seulement trois ans. En 2020, je championnat n’est pas allé jusqu’à son terme à cause du contexte sanitaire. En 2019, le champion de la Région de l’Ouest n’est pas monté en Elite Two à cause cacophonie qu’il y a eue entre Rizière et Volcan et qui n’était de notre fait. On ne regarde que les résultats, mais je peux dire que nous avons ramené la paix dans cette Ligue. Par le passé même les dirigeants de club avaient peur de se rendre au siège de la Ligue à cause du climat de terreur qui y régnait. Désormais ce n’est plus ça. Les guéguerres qu’on entendait ci et là ont disparu », déroule-t-il. Toutefois, il se dit autant préoccupé que les clubs de l’Ouest aient des difficultés à franchir un palier de plus et promet s’y pencher au cours du mandat qu’il souhaite avoir. Aux délégués qui forment le collège électoral, il promet rester ouvert et disponible pour réfléchir sur la bonne marche du football à l’Ouest. « Il y en qui viennent souvent chez moi même les dimanches pour poser les problèmes liés à la bonne marche de notre football. Je vais continuer à être ouvert. Les gens n’auront pas à aller à Douala, à Yaoundé ou attendre un retour d’Europe pour exposer leurs problèmes. Nous resterons disponibles », a-t-il indiqué.
L’équipe qui va l’accompagner est constituée en gros, de ceux avec qui il a cheminé les années antérieures. On retrouve parmi eux, Serge Kamdem Kouam (1er vice-président) et Augustin Bouadeu (2ème vice-président).
Un adversaire coriace en face
S’il part favori, il devra cependant faire face à l’adversité du capitaine Joseph Feutcheu. Le président de Djiko FC et ancien président de la Ligue de football de l’Ouest, a également fait acte de candidature pour l’élection prévue le 1er novembre prochain.
Dans sa profession de foi, François Kouedem se présente comme « l’homme du consensus ».
Gaël Tadj