Le président général d’Unisport du Haut-Nkam dévoile les contours de l’assemblée générale tenue le 29 août dernier, à Banka ainsi que les objectifs de la prochaine saison sportive.
Quels sont les objectifs de cette Assemblée générale ?
Pour une association sportive comme la nôtre, il se doit après une saison de se retrouver pour faire le point afin de savoir ce qui a marché, ce qui n’a pas marché, pour faire le compte rendu aux Haut-Nkamois ; leur dire ce qu’on a fait et ce qu’on entend faire pour la saison en gestation.
Quel bilan faites-vous de la saison écoulée ?
J’arrive à la tête de l’Unisport sous administration provisoire. Quand on parle d’administration provisoire, on parle restructuration. Et cette restructuration concerne la réécriture des textes de l’Unisport après la déchéance du président Emmanuel Leubou dont je salue les réalisations. Concrètement, nous avons réécrit les textes statutaires et le règlement intérieur pour que l’Unisport soit protégé. En clair, l’Unisport est devenue véritablement une association sportive. Désormais on sait à quoi s’en tenir, on ne peut plus faire du n’importe quoi. Maintenant, Unisport travaille sur une base bien définie. Ces nouveaux textes ont été déposés à la Fédération camerounaise de football (Fécafoot). Egalement, nous avons lancé une deuxième opération à savoir, la création d’une société anonyme. Le processus est en cours. Nous attendons toujours que les Haut-Nkamois se manifestent. Dès que le plus gros porteur aura réuni ce dont le notaire demande, nous allons donc procéder à la création de la société anonyme à objet sportif. Sur le plan purement sportif, nous avons tout fait pour stabiliser l’équipe la saison passée. Unisport a terminé cette saison en 6ème position et avait encore trois matchs à jouer, tous à domicile. Nous tombons sur le coup du Covid-19. Mais on se dit qu’un mal n’est jamais parfait, on se prépare pour l’année prochaine. Pour cette saison, nous comptons garder 65% de notre effectif et faire quelques huit recrutements. J’annonce d’ailleurs l’arrivée dans les prochains jours, d’un nouvel entraineur ; l’attribution d’une parcelle pour la construction du siège d’Unisport et la réactivation du projet du complexe d’Unisport. C’est pour cela qu’il y avait à cette assemblée générale, le représentant du Ministère des Sports et de l’Education physique. Celui-ci doit faire un rapport à sa haute hiérarchie et nous verrons ensuite avec nos partenaires techniques, puis voir avec le Feicom et le Minddevel pour concrétiser ces projets.
Quelles sont les difficultés auxquelles vous avez fait face ?
L’esprit Bafang, l’esprit ‘’Tam-kwo’’ fait que nous soyons dans un environnement particulier où il n’est pas toujours facile de convaincre le maximum d’élites autour de l’équipe. Il se dit que l’ancien président avait éloigné le peuple de son équipe. Nous ne le condamnons pas parce que chacun fait sa part à sa manière, mais nous comptons continuer à nous battre pour que les Haut-Nkamois retrouvent l’amour d’antan et se retrouvent autour de leur équipe.
Quelles sont les projections pour la saison qui pointe à l’horizon ?
La première projection c’est la remontée en 1ère division. Nous sommes entrain de travailler pour cela. C’est ce qui explique le fait que nous ayons tenu une assemblée générale tôt pour commencer à mieux s’organiser afin que rien ne soit plus comme avant. La deuxième chose est que nous allons continuer à réunir des moyens pour la création de l’Unisport société anonyme. Bref nous nous comptons parachever la restructuration de notre cher et beau club.
Quel est le budget du club pour la nouvelle saison ?
Il se chiffre à 100 millions Fcfa. Nous avons déjà eu des sollicitations d’un partenaire européen qui frappe à nos portes, mais on n’a pas encore paraphé le contrat. Certaines élites ont été élus membres d’honneur à l’issue de cette assemblée générale. Je préfère taire le montant que nous avons déjà reçu. Toutefois, nous sommes sereins et serons présents pour le début de la prochaine saison sportive.
Quand la préparation de l’équipe démarre-t-elle ?
Nous avions initialement arrêté la rentrée sportive au 5 septembre 2020, mais avec le report du championnat, nous allons repousser cette reprise à la fin de ce mois de septembre.
Interview réalisée par Gaël Tadj, à Banka