Joueur de second plan dans l’équipe de la capitale française, l’international camerounais est devenu en moins de 15 minutes l’un des plus adulés.
Une soirée de champion’s league européenne. Ce mercredi 12 août 2020, le PSG (France) affronte à Lisbonne l’Atalanta (Italie) en quart de finale de la compétition. L’enjeu est si grand que peu de personnes sont prêtes à miser un seul copeck sur Eric Maxime Choupo Moting comme celui par qui viendra le salut parisien. D’ailleurs, très peu sont ceux qui misent que le joueur qui venait d’être, par défaut, réadmis dans le groupe devant disputer la prestigieuse compétition européenne, foulerait l’aire de jeu pendant ce match capital. La mauvaise entame de son club qui concède l’ouverture du score à la 27ème minute viendra davantage conforter les ‘’Choupo-sceptiques’’ dans leur position. Mais dans sa tête Thomas Tuchel qui s’est souvent érigé en bouclier contre diverses attaques aussi brutales qu’offensantes destinées à l’international camerounais, avait son plan. L’entrée en jeu de son feu follet, Kylian Mbappé à la place de Sarabia (60ème), apporte plus de rythme au secteur offensif du club français, mais pas suffisamment pour faire sauter le verrou constitué par les défenseurs du club italien. A 15 minutes de la fin de la rencontre, l’entraineur lance Choupo Moting qui prend la place de Mauro Icardi sur l’aire de jeu. Un remplacement poste pour poste. A peine entré, le fauve Moting se montre affamé. Son envie d’assouvir sa faim, en faisant ou en faisant faire trembler les filets, ne se cache pas. Pas toujours servi à guise par ses coéquipiers, il s’engage de descendre d’un cran de temps en temps, pour chercher lui-même les ballons. Cette initiative audacieuse lui permet de trouver les clés pour déverrouiller la défense de l’Atalanta. Grâce à une merveille de passe, Choupo Moting trouve Neymar qui centre instinctivement pour Marquinhos pour le but égalisateur (1-1,9ème). Au départ de ce but, Choupo est à l’arrivée du second. Bien que pris en tenaille par plusieurs défenseurs italiens, il parvient à se trouver une faille pour catapulter au fond des filets, un centre de Kylian Mbappé, venu du flanc gauche (1-2, 90+3). Les joueurs et les dirigeants parisiens sont ivres de joie. Leurs supporters aussi. Si bien qu’à l’issue de ce match rebondissant, tous ne jurent qu’au nom de l’international camerounais. Plusieurs ont fait des publications sur différentes plateformes pour saluer cette réalisation qui inscrit le PSG à l’avant-dernière étape de la ‘’Coupe aux grandes oreilles’’. Ceci n’était plus arrivé depuis plus de 20 ans. En bonus Choupo Morting reçoit du Brésilien Neymar, le trophée de l’homme du match à lui remis.
En un quart d’heure donc, celui que certains avaient surnommé ‘’Choupo Nothing’’ est devenu ‘’Choupo Something’’ en éclipsant Neymar Junior, Kylian Mbappé et toute la constellation d’étoiles qui forme la galaxie parisienne. Et L’Equipe pouvait à juste titre dire : « Chapeau Moting » !
Gaël Tadj, à Bafoussam