Yaoundé: La Caf abandonne des milliards Fcfa dans la broussaille

Une infrastructure construite par l’instance faitière du football africain sombre dans un état de décrépitude avancé.

La Confédération africaine de football (Caf) n’est décidément pas un exemple en matière de gestion des infrastructures sportives. Les images publiées sur les réseaux sociaux par des confrères montrent le Centre d’excellence de la Caf un état de délabrement avancé. Sans entretien l’infrastructure qui a par le passé servi de cadre de mise au vert à plusieurs sélections africaines, est aujourd’hui envahi de hautes herbes où se meuvent tout aisément des bestioles. Dans les piscines, crapauds et mousses se disputent l’espace.

Accusé dans un premier, le gouvernement camerounais a fait une sortie pour indiquer que la gestion de cette infrastructure ne lui incombe pas, mais plutôt à la Caf. « Depuis quelques jours, une publication d'un confrère dans les réseaux sociaux accuse le Ministère des Sports et de l'Éducation Physique d'avoir abandonné le Centre d'Excellence de la CAF à Mbankomo. Ce post est accompagné de quelques photos montrant l'infrastructure engluée dans des herbes ainsi que d'autres équipements en phase de délabrement », a indiqué le Chef de la cellule de communication du Ministère des Sports et de l’éducation physique. « En parcourant cette information, je suis embarrassé entre la mauvaise foi de l'auteur et le manque d'information de ce dernier à ce sujet », a poursuivi Gabriel Nloga avant d’apporter plusieurs clarifications. « Le Centre de Mbankomo reste et demeure bien une propriété de la CAF. Il y a quelque temps, le Cameroun avait déclaré son intention d'acquérir cette importante infrastructure. Mais, ce dossier n'a pas encore abouti. Je voudrais également dire que les responsables en charge de la gestion de cette infrastructure sont bel et bien mis en place par les responsables de l'instance faîtière du football africain et non par le Minsep. Pouvez-vous demander aux autorités camerounaises d'aller mettre la propreté au sein d'une représentation diplomatique basée au Cameroun? », a-t-il précisé.

La Caf sur ce sujet n’a pas encore fait une communication officielle. Construit en 1998, inauguré en 2005 et réhabilité en 2010, le centre d’excellence de la Caf comprend une trentaine de chambres doubles, cinq chambres individuelles, un cour de tennis, des piscines, un bloc administratif, une piste d’athlétisme, plusieurs stades de football, des salles de sport, un restaurant... pour un investissement estimé à plusieurs milliards.

Gaël Tadj

 

 


Imprimer