Décès de Stephen Tataw: Le coup de gueule de Roger Milla

L’ancien dossard ‘’9’’ des Lions Indomptables s’indigne de la manière par laquelle est décédé son ancien coéquipier.

Servir son pays et mourir dans la précarité totale sous les regards indifférents, voire moqueurs des autorités de ce pays. Tel est le triste sort réservé à Stephen Tataw. Selon nos informations, l’ancien capitaine des Lions Indomptables, financièrement essoufflé, observait impuissamment la maladie le ronger progressivement jusqu’à ce que la faucheuse s’en suive vendredi 31 août dernier à son domicile à Yaoundé. Irrité par la manière dont ce héros a quitté la scène à l’âge de 57 ans, Roger Milla pense que cela est la parfaite preuve de ce que les anciennes gloires ne représentent rien aux yeux de ceux-là qui ont en charge la gestion non seulement du sport, mais aussi du football camerounais. « Les anciennes gloires doivent comprendre ce qui se passe. À travers le décès de Stephen Tataw, elles doivent comprendre que personne ne nous aime », fulmine-t-il.  « Nous voulons que cela s’arrête parce que la manière par laquelle ils ont utilisé Tataw, ce n’est pas bien. Nous voulons que cela s’arrête », insiste le meilleur footballeur africain du 20ème siècle  rencontré par le reporter de Giga-Foot lundi 3 août dernier, à Bandjoun dans la région de l’Ouest. Au regard de l’indifférence notoire des décideurs à leur égard, Roger Milla soutient qu’en sus des efforts constants qu’il fournit pour les encadrer et les accompagner, les anciennes gloires devraient prendre elles-mêmes en main, leur destin. « C’est pour cela que nous demandons à toutes anciennes gloires de prendre l’exemple de ce qui se passe avec Tataw et qu’elles rentrent dans leur famille. Il n’y a que leur famille qui puisse les accompagner plus tard », tranche-t-il.

De son ancien coéquipier, le ‘’vieux Lion’’ dit garder de très beaux souvenirs. « Je garde le souvenir d’un homme jovial. C’était un homme qui avait sa façon de vivre et sa manière de faire des choses. Je pense que c’est cela qui lui a permis d’être ce qu’il a été. On a passé de très beaux moments en équipe nationale. Nous le pleurons et nous allons toujours le pleurer. Nous demandons au Seigneur de bien l’accueillir auprès de lui », témoigne-t-il.

 Stephen Tataw compte 43 sélections avec l’équipe nationale fanion du Cameroun. Avec cette équipe, il a remporté la Coupe d’Afrique des nations (Can) en 1988. Son apport individuel pour ce sacre lui a surtout valu de figurer dans l’équipe-type du tournoi.  Il a surtout arboré le brassard de la sélection nationale lors de la glorieuse épopée en Italie à l’occasion de la Coupe Monde tenue en 1990 dans ce pays. Le Cameroun était alors entré dans l’histoire en devenant le premier pays africain à atteindre les quarts de finale d’une Coupe du Monde.

Gaël Tadj


Imprimer