L’instance faitière du football camerounais a raccourci sa saison sportive pour préserver la santé des différents acteurs. Une décision qui induit plusieurs conséquences. www.giga-foot.com vous les propose.
C’est officiel depuis mardi 12 mai 2020. Les championnats Elite One, Elite Two, le championnat national de première division de football féminin, les championnats régionaux, les championnats de jeunes ne vont plus de poursuivre. Ainsi en a décidé la Fédération camerounaise de football (Fécafoot). Dans un communiqué de presse, Seidou Mbombo Njoya dit être arrivé à cette décision après concertation avec les différents acteurs pour faire face à la propagation du coronavirus au virus. Cet arrêt induit de fait plusieurs conséquences.
1 – Pwd de sacré champion
En tête du championnat avec 47 points avant la suspension mi-mars dernier, le club de la région du Nord-Ouest est sacré champion. « En application des dispositions du règlement du championnat Elite One, saison 2019-2020, le club classé 1er du championnat Elite On est déclaré champion 2019-2020 et représentera le Cameroun à la Ligue des clubs champions de la Caf », précise la Fécafoot.
2 - Panthère, Avion, Tkc et Dragon maintenus
Dans la zone rouge avec respectivement 33, 33, 32 et 28, Panthère Sportive du Ndé, Avion FC du Nkam, Tkc et Dragon Fc de Yaoundé sauvent leur saison sportive. Car la Fécafoot a indiqué qu’en dérogation aux dispositions du règlement du championnat Elite One, saison 2019-2020, les clubs classés 15ème, 16ème, 17ème et 18ème sont maintenus en Elite One.
3 – Astres de Douala et Yafoot promus en Elite One
Les deux formations survolaient le championnat à trois journées de la fin. Déjà certain de terminer en tête, Les Astres de Douala (48 points) seront accompagnés en Elite One par Yafoot. Le club de Yaoundé (42 points) brise le rêve de Renaissance de Ngoumou (37 points) et d’autres clubs qui espéraient pendant les trois dernières journées négocier leur billet.
4 – Léopard, Foncha Street, AS Matelots restent en Elite Two
S’il y a des clubs qui devraient pousser un grand soupir, c’est bien Léopard FC de Douala, Foncha Street de Bamenda et AS Matelots de Douala. Avec respectivement 21, 17 et 17 points voyaient s’ouvrir grandement à eux les portes du championnat régional. Grâce à coronavirus, ils ont ainsi l’occasion de rester dans l’élite.
5 – Prochain championnat Elite Two avec 12 clubs
Du fait de la promotion de deux clubs de l’Elite Two pour l’Elite One, il ne reste plus que 12 clubs. Sauf mesure spéciale, ce sont ces derniers qui prendront part à la prochaine saison sportive en Elite Two. Car aucun club amateur ne devrait monter.
6 – prochain championnat Elite One avec 20 clubs
La conséquence logique du maintien de toutes les équipes de la saison 2019-2020 en Elite One et promotion de deux clubs de l’Elite Two est que la prochaine saison sportive se disputera en Elite One avec 20 clubs.
7 – Louves Minproff champion de première division de football féminin
Comme chez les messieurs, la Fécafoot a décidé de faire du champion de première division de football féminin, le club qui occupait la première place au moment de l’arrêt de la saison sportive. Cette décision profite donc à Louves Minproff.
8 – Pas de relégués, pas promus au championnat de première division de football féminin
Egalement comme chez les messieurs, le championnat de première division de football féminin va se jouer la saison prochaine avec 12 clubs. Puisque le communiqué de presse signé du patron du football camerounais indique que personne ne monte et personne ne descend.
9 - Saison blanche pour les clubs amateurs et jeunes
Tous les efforts consentis par les clubs des championnats régionaux en vue de progresser sportivement ont finalement été vains. Leur rêve d’intégrer le championnat Elite Two la saison prochaine a été stoppé net. Aussi chez les jeunes, aucune équipe ne sera désignée championne. Tout est donc à reprendre pour eux.
10 - Pas de champion en Elite Two
Les Astres de Douala vont certainement célébrer leur retour en Elite One avec beaucoup de réserve. Ils ne vont effet pas bénéficier du faste et l’enveloppe dédiés depuis quelques années aux clubs sacrés champions de l’Elite Two. Le communiqué de la Fécafoot se contente juste de dire que les 1er et 2ème du championnat Elite Two sont promus en Elite One.
La Rédaction