A 48 heures de cette rencontre, la ferveur des grands événements tarde à s’emparer de la ville hôte. Pas de banderoles, pas de grande campagne de mobilisation dans les médias locaux, rien…
A travers un communiqué diffusé sur les réseaux sociaux mercredi 9 octobre dernier, le président de la Ligue régionale de football a rassuré les fans de football de la région de l’Ouest de la tenue effectivement dans la ville de Bafoussam dimanche 13 octobre 2019, de la super coupe du Cameroun entre Ums de Loum et Stade Renard de Melong. Selon les informations de www.giga-foot.com, cette sortie de François Kouedem, instruite par sa hiérarchie, visait à colmater les brèches au vu du fiasco qui se dessinait. En effet apprend-on, pour donner une autre envergure à cet événement, la Fédération camerounaise de football (Fécafoot) a jugé utile de remettre l’organisation de cette rencontre à une régis. Sauf que sur le terrain, elle est complètement portée disparue. Jusqu’à ce vendredi 11 octobre 2019, aucune banderole relative à ce match n’est visible sur les principales artères de la ville de Bafoussam ; encore moins, la moindre affiche. Dans les médias locaux, cette rencontre est évoquée comme un banal événement. Puisque même les journalistes n’ont aucune information sur l’arrivée des équipes, leur site d’hébergement et leur programme de travail dans la capitale de la région de l’Ouest.
Les autorités étonnées
Saisies seulement mercredi dernier pour présider cette rencontre, le gouverneur de la région de l’Ouest aurait d’emblé marqué son étonnement de ce que cette rencontre était réellement toujours à l’ordre du jour. « Ce n’est que sur les réseaux sociaux que j’entends parler », aurait-il lâché. Toutefois, Awa Fonka Augustine a promis de mobiliser son état major afin de s’assurer de la bonne organisation de ce match. En fin d’après-midi jeudi 10 octobre, il a transmis un message porté à cet effet à ses collaborateurs.
L’amateurisme qui couve l’organisation de cette rencontre selon nos sources, serait la conséquence de ce que la responsable de la régie choisie serait une proche relation d’un membre du comité exécutif de la Fécafoot. Jusqu’à dans la soirée du jeudi 10 octobre, elle ne s’était pas encore rapprochée de la Ligue de football de l’Ouest, pourtant organe technique compétente au niveau local. Aussi les invitations pour les personnalités n’étaient pas toujours transmises.
Tous les ingrédients semblent donc réunis pour le lancement de la saison à la Fécafoot soit un mémorable fiasco.
Gaël Tadj