Grâce à son doublé contre le Burkina Faso lors de la petite finale de la Coupe d’Afrique des nations (Cameroun 2021), l’attaquant des Lions Indomptables est devenu le 2ème meilleur buteur de l’histoire, en une édition de Can.
Son nom n’entrera pas seulement dans les annales de la Confédération africaine de football comme le meilleur buteur de la Coupe d’Afrique des nations 2021, mais surtout comme 2ème meilleur buteur en une édition de la Coupe d’Afrique des nations (Can). Lors de la 33ème édition disputée du 9 janvier au 6 février 2022 au Cameroun, Vincent Aboubakar (30 ans) a été une terreur pour les défenseurs adverses. Grâce à ses qualités techniques, son expérience et son instinct de buteur, personne ne pouvait l’arrêter quand il se trouvait à une position idéale. Pendant la compétition, il a envoyé à huit reprises, les portiers ramasser le ballon au fond de leur cage. Comme si cela ne suffisait pas, il s’est offerts trois doublés. Avec 8 buts en 7 matchs, il intègre le cercle restreint des joueurs ayant réussi en moyenne un peu plus d’un but par match pendant une Can.
Un seul joueur avait avant Vincent Aboubakar, réussi à inscrire plus de buts en une édition de Can. Il s’agit de Pierre Ndaye Mulamba. Le Congolais (RDC) avait terminé la Can 1974 tenue en Egypte, avec 9 réalisations. L’ancien joueur de Coton Sport de Garoua, a cependant rejoint l’Ivoirien Laurent Pokou qui avait lors de la Can 1970 disputée au Soudan, inscrit 8 buts.
Le top 5 des joueurs ayant inscrits plus de buts en une édition de la Can est complété par Benni McCarthy et Hossam Hassam. Le Sud-Africain et l’Egyptien avaient chacun, fait trembler les filets à sept reprises lors de la Can 1998 au Burkina Faso.
Vincent Aboubakar vient désormais rallonger la liste des Camerounais dont l’évocation des noms en matière de football en Afrique, impose respect et admiration.
Gael Tadj