Sorti du chômage et parachuté à la tête de la sélection nationale de football fanion du Cameroun, le lusitanien peine à rabattre le caquet à ses innombrables détracteurs. En deux matchs, il a réalisé deux nuls vierges ; bien plus, la qualité de jeu produit par la sélection laisse à désirer.
Pas toujours de victoire pour Antonio Conceiçao en tant que qu’entraineur sélectionneur des Lions Indomptables. Après le nul (0-0) contre la Tunisie le 12 octobre dernier en match amical, les Lions Indomptables n’ont pas pu faire mieux mercredi 13 novembre dernier. Opposés au Cap-Vert en match comptant pour la première journée des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations (Can Cameroun 2021), Eric Maxime Choupo Moting et ses coéquipiers ont été tenus en échec par les Requins bleus. Au-delà du score final, cette rencontre a dévoilé de manière ostentatoire le manque de vision tactique du nouveau patron du banc de touche de l’équipe nationale fanion. On a eu l’impression de voir des joueurs qui n’ont joué ensemble. En réalité, avec un système de jeu inexistant, on ne pouvait pas s’attendre à mieux. Car Antonio Conceiçao est un touriste en balade au Cameroun. Son parcours dans le football aussi bien comme joueur ou entraineur n’a jusque-là ne suscite pas admiration.
En tant que footballeur, il a porté les couleurs des équipes au Portugal comme FC Porto FC Braga. Son expérience internationale affiche cependant presque vierge. Avec l’équipe du Portugal, il n’a été sélectionné qu’une seule fois. Reconverti entraineur après sa retraite en tant que footballeur, il n’a jamais pu entrainer un club prestigieux. Essentiellement actif au Portugal avec des modestes équipes, il a quelque fois fait des piges à l’extérieur dans des clubs de pays de seconde zone, notamment en Arabie Saoudite et en Roumanie. D’ailleurs avant sa désignation surprise chez les Lions Indomptables, il était entraineur du CFR Cluj en Roumanie.
Son expérience néant sur le banc d’une sélection nationale couplée à une ignorance totale du football africain, font de lui un parfait touriste dans la tanière des Lions Indomptables. Il prendra sans doute beaucoup de temps pour trouver la recette miracle pour une équipe qui a besoin de gagner et se projeter avec assurance pour une compétition qui aura lieu à domicile.
Gaël Tadj