Recrutement d’Antonio Conceiçao: L’étonnant mutisme de Roger Milla

Reconnu par son ton acerbe à l’encontre des dirigeants du football camerounais lorsque le pays s’attache des services d’un entraineur à l’expérience professionnelle vierge, le ‘’vieux Lion’’ est plutôt muet comme une carte depuis le recrutement saugrenu du technicien portugais pour conduire les troupes à l’approche de la Coupe d’Afrique des nations prévue sur le sol camerounais.

Personne n’avait vu venir Antonio Conceiçao. Même dans leurs rêves les plus fous, peu d’observateurs pouvaient parier sur le recrutement d’un entraineur d’aussi bas de gamme pour les ‘’rois de la forêt’’. Pourtant c’est sur lui que les dirigeants camerounais ont jeté leur dévolu pour prendre la tête des Lions Indomptables, cinq fois champions d’Afrique. Aussitôt après l’officialisation du recrutement du technicien portugais vendredi 20 septembre dernier, que les critiques ont commencé à se déferler contre lui. Presque toute l’opinion s’est accordé à reconnaitre que le nouvel homme fort du banc de touche de la sélection fanion de football du Cameroun, n’a pas l’étoffe nécessaire pour un tel poste. Loin d’être anodine, cette critique s’appuie en effet sur le CV du technicien. En le parcourant, l’on observe qu’il n’a pas une expérience avérée. En tant que joueur, il n’a pas brillé de feux. Et à son actif, une seule sélection avec l‘équipe première du Portugal. En tant qu’entraineur, son seul mérite, c’est son instabilité sur les bancs de touche de clubs de seconde zone. En moyenne, il tient à peine deux ans sur banc de touche. En termes de lauriers,  il n’a rien gagné. Pas de titre, pas de prouesses spéciales, pas de grands…Comme sélectionneur, il ne sait pas de quoi il s’agit. Jamais il n’a été à la tête d’une équipe nationale. Même pas celle de RCA. Réunis ces arguments ont par le passé provoqué l’ire de l’ancien Lion Indomptable Roger Milla. Le dernier technicien avoir subi la foudre du ‘’vieux Lion’’ c’est Hugo Broos. Même après son sacre au Gabon, il s’était vu affubler de tous les superlatifs dépréciatifs. 

Seulement, paradoxalement, depuis la venue d’Antonio Conceiçao, l’Ambassadeur itinérant est plutôt muet. Mieux, il semble même s’en réjouir. Dès son arrivée au Cameroun, Roger Mila fait partie de ceux-là qui ont déroulé le tapis rouge à ce nouveau ‘’sorcier blanc’’. Sur une photo qui a fait le tour la toile, on les voit très décontractés avec Roger Milla arborant un t-shirt estampillé ‘’je suis parti de rien’’. Est-ce une façon de dire que parti de rien, Conceiçao peut devenir quelques choses au Cameroun ? Si seuls les résultats peuvent permettre de répondre avec précision à cette question, une chose peut être dite avec certitude : Roger Milla fait de la critique subjective. Il a donné l’impression que ‘’Toni’’ est un copain qui bien que nul mérite d’être cajolé.

Gaël Tadj


Imprimer