Lions Indomptables: Agé de 26 ans, il intègre le staff technique

Yvan Kenmoé a été nommé le 12 juillet 2022 par le Président de la Fédération camerounaise de football comme l’adjoint d’Augustine Simo chez les Lions U20.

Vêtu d’un survêtement bleu qui marie aisément sa tennis de même couleur, Yvan Kenmoé rode autour du stade de football du lycée classique de Bafoussam peu après 14 heures ce jeudi 21 juillet 2022. Derrière sa démarche  nonchalante, se cache un passionné de football qui  a choisi dès son bas âge le banc de touche, là où des gamins de son âge auraient logiquement opté pour l’aire de jeu. Après avoir organisé à l’âge de 12 ans un championnat de vacances baptisé « Festi Pegui », il décide deux ans plus tard de créer Sims Academy, une académie de football. Peu avant l’aboutissement de ce projet, il s’était accroché à des aînés pour obtenir les basiques du métier d’entraineur. « Je donnais mon argent de beignet à mon professeur de sport qui avait ses diplômes d’entraineurs pour qu’il m’initie à l’entrainement », confie-t-il tout souriant. Ayant pris goût, il relègue l’école en second plan et ne jure plus que par sa passion. Quand un stage de recyclage en vue de l’obtention de la première licence en football est lancé, il ne loupe pas l’occasion. Mais les choses ont failli mal se passer pour lui. D’abord recalé de la salle parce qu’il est encore trop jeune  (16 ans), il est finalement admis après qu’un des responsable ait plaidé pour lui. A la fin de ce stage, il termine 9ème parmi les 18 inscrits. C’est ainsi le déclic. Yvan Kenmoé va enchainer les formations aussi bien au Cameroun qu’à l’étranger, dans la préparation physique que l’animation technique. Ces compétences vont l’aider à faire de son équipe l’une des plus redoutables du championnat régional de l’Ouest. Plusieurs fois barragistes, il a même remporté en 2018 le ticket lui permettant de représenter la Région au tournoi interpoules, sans compter les participations honorables en Coupe du Cameroun. Pour devenir entraîneur, il s’est beaucoup inspiré par Alexandre Belinga (ancien entraineur des Lions Indomptables) qu’il admirait et qui l’a ensuite encouragé à suivre la direction de son cœur. Mais la rencontre entre cet entraineur et son filleul n’a pas été évidente. « En 4ème, j’étais dans la même classe que la fille d’Alexandre Belinga. Je souhaitais tellement le rencontrer, mais je ne savais comment faire. Puis j’ai commencé à lui écrire des lettres même comme ça avait beaucoup de fautes (rire). Plusieurs fois, je suis allé toquer à sa porte, mais quand il ouvrait, je fuyais. Je l’ai fait au moins trois fois avant de prendre enfin mon courage pour l’affronter. Et quand il m’a reçu, c’était plutôt bien. Il m’a motivé et prodigué des conseils pour devenir un grand entraineur. Il m’était l’accent sur l’objectivité et l‘intégrité. Ce sont ces conseils que je continue d’appliquer aujourd’hui », relève Yvan Kenmoé. Aujourd’hui âgé de 26 ans, il est titulaire d’une licence A Fédérale et d’une licence B Caf. En plus, il a suivi plusieurs autres formations à distance, notamment en Liga espagnole.

Dans son programme de « redonner au football camerounais sa grandeur », Samuel Eto’o, président de la Fédération camerounaise de football (Fécafoot) pense que ce jeune loup aux dents bien longues peut lui être utile. Il l’a en effet nommé le 12 juillet 2022, au poste d’entraineur national adjoint des Lions Indomptables de moins de 20 ans, aux côtés de l’ancien Lion Indomptable Augustine Simo, nommé entraîneur principal. Une promotion certes, mais davantage une occasion pour Yvan Kenmoé de montrer que la compétence n’a pas d’âge.

Gaël Tadj


Imprimer