Plusieurs mesures de la Confédération africaine de football (Caf) et des autorités camerounaises sont de nature à exclure plusieurs parmi ceux qui auraient souhaité vivre la compétition dans les gradins.
La Coupe d’Afrique des nations (Can TotalEnergies Cameroun 2021) va-t-elle tenir le pari de la mobilisation ? Cette question taraude les esprits. Elle résulte en effet des mesures prises aussi par la Confédération africaine de football (Caf) que par le gouvernement camerounais, et dont l’on redoute l’impact sur la présence du public dans les gradins. La première décision est l’exigence à tous les amoureux du football de présenter obligatoirement, une carte de vaccination contre le Covid-19, pour avoir accès au stade. Or l’on sait la réticence de la majorité des Camerounais vis-à-vis à ce vaccin ; pour une maladie qu’ils disent leur être étrangère.
L’autre point de nature à réduire les spectateurs, c’est le coût des tickets d’accès au stade, fixés entre 3000 et 20 000 Fcfa. Dans un pays où avec un smic (salaire minimum de croissance) à moins de 40000 Fcfa, la population dans sa large majorité peine à joindre les deux bouts, il n’est pas certain que nombreux soient ceux-là qui peuvent sacrifier leurs besoins primaires au détriment d’une rencontre de football.
Aux deux éléments sus énumérés, on peut ajouter l’action des activistes hostiles au régime en place au Cameroun. Plusieurs d’entre eux ont d’abord appelé au retrait de l’organisation de la Can au Cameroun, avant de réorienter leur campagne vers le boycott des matchs.
Gaël Tadj