Jubilé: Sylver Talom veut livrer son dernier duel contre George Weah

L’ancien défenseur du Racing FC de Bafoussam espère affronter à nouveau, comme au bon vieux temps, l’ancien attaquant du Tonnerre de Yaoundé et actuel président du Liberia, lors du match d’adieu à ses fans prévu le 16 octobre prochain à Bafoussam.

Les confrontations entre le Racing FC de Bafoussam et le Tonnerre de Yaoundé ont pendant une partie de la décennie 80-90 cristallisé l’attention. Bien au-delà de la qualité du spectacle produit par le collectif homogène de chacune des deux équipes, il y avait surtout des duels épiques entre certaines individualités. Le duel ‘’Talom-Weah’’ en fait partie. Imposant défenseur des rouge et blanc de la Région de l’Ouest, Sylver Talom s’était donné pour mission de museler George Weah, l’attaquant vedette des blanc et noir de la capitale politique du Cameroun. « La première fois que je devais affronter Weah, on m’avait dit que c’était attaquant que personne ne pouvait barrer. J’avais souri et dit qu’on verra. A tous nos matchs, je ne lui laissais aucun espace de faire ce qu’il voulait », se souvient Sylver Talom. Grâce à ses tacles rageurs, ses têtes à ras le sol, ses détentes aériennes impériales, ses marquages stricts, Talom, alias ‘’Kourichi’’ s’était fait la réputation de bourreau des tous les grands attaquants de l’époque dont George Weah était un des symboles. Parti du Cameroun pour s’engager avec Monaco, l’international Libérien avoua que Talom reste le défenseur qui l’a le plus terrorisé durant sa carrière. Il réitéra ces propos en 1995 après avoir reçu son ‘’ballon d’or’’.

Un nouveau duel ?

A la suite d’une grave blessure contractée en 1990 lors d’un stage des Lions Indomptables à Akono, préparatoire au match Cameroun-Nigeria, comptant pour les éliminatoires de la Coupe du Monde prévue cette année-là en Italie, Sylver Talom se trouva contraint d’interrompre brusquement sa carrière. Par conséquent, il n’avait plus eu l’occasion d’aller au charbon face au prodige libérien. Pour son jubilé prévu le 16 octobre prochain au stade municipal de Bafoussam-Bamendzi, il espère que l’occasion va à nouveau se présenter. L’actuel président du Libéria fait en partie des anciennes gloires qu’il a invitées à participer à cet événement important auquel prendront part les anciens Lions Indomptables dont Roger Milla, Maboang Kessack, Jules Denis Onana, Bertin Ebwelle, Bonaventure Djonkep, Victor Ndip Akem…Réunis au sein collectif des anciens Lions Indomptables de football (Calif), ces derniers ont confirmé leur présence à travers une lettre signée de leur président Bertin Ebwelle. D’autres anciennes gloires de la génération plus récente à l’instar de Samuel Eto’o, Rigobert Song, Gérémi Njitap et bien d’autres ont également été invités. Sauf que leur confirmation reste attendue. Quid du président Weah ? Sa confirmation est également attendue. Toutefois, son invitation a été transmise via l’Ambassade du Liberia au Cameroun.

La présence de toutes ces anciennes gloires devrait permettre au public de la ville de Bafoussam, de se remémorer les années fastes du championnat camerounais.

Pour ce jubilé, deux matchs sont menu. Le premier mettra aux prises l’Association des journalistes sportifs du Cameroun (Ajsc) à une sélection non encore définie. La seconde rencontre opposera les anciens Lions Indomptables aux anciennes gloires de la Région de l’Ouest.

Vivien Tonfack


Imprimer