Les matchs de la cinquième journée ont permis à certains club de mieux se repositionner tandis que d’autres, peinent toujours à trouver le rythme.
Béké (1er) a signé la performance du week-end dans le match au sommet qui opposait les deux co-leaders. Le club s’en est remis à sa pépite Malick Tongui pour battre Esae (4e) 3-1. Ce dernier a signé un triplé avec un but sur coup franc direct, un pénalty provoqué et transformé et un dernier penalty pour achever son oeuvre. Il prend seul la tête du classement des buteurs avec sept réalisations en quatre matches. La réduction du score de Faysal Bachir , auteur son quatrième but ne changera rien. Esae concède sa première défaite.
Buffles (2e) confirme son réveil en enchaînant une deuxième victoire d’affilée à domicile 3-0 contre Damissa (7e) grâce au premier doublé de Moussa Yarou et un nouveau but de Roland Béakou. Son deuxième de la saison. Le club de Parakou monte sur le podium.
Dynamo de Parakou (9e) aussi , muet depuis trois matches , le club a inscrit son premier but de la Super Ligue. La réalisation de Djibril Imourane arrivée au bout du temps additionnel est aussi tardive que précieuse car elle offre un premier succès contre Hodio (10e) à l’extérieur 0-1. Le gardien Kossivi Soédé avait pourtant retardé l’échéance en stoppant un pénalty de Souleymane Bachir.
Le club de Comè tâtonne avec deux défaites d’affilée à domicile. Série noire.
Dragons (12e) désormais lanterne rouge, n’a pas pu faire la différence à domicile face Eternel réduit à dix pendant vingt minutes. 0-0. Requins (6e) s’est contenté du même score à Jean-Pierre Gascon contre Ayéma (3e) qui perd du terrain en tête.
Enfin, dans la dernière affiche de la journée, Asos (11e) a tenu tête à l’As Cotonou. Malgré la magnifique ouverture du score de Nassirou Adamou, les locaux ont cédé car Mathias Adéwalé a égalisé pour les visiteurs.
Gildas Amahaya