La sélection de Martin Ndtoungou n’inquiète plus seulement, mais elle fait redouter une humiliation du Cameroun lors d’une compétition prévue sur son territoire.
Et de trois. Le Cameroun a essuyé jeudi 7 janvier 2021, un 3ème revers en match préparatoire au Championnat d’Afrique des nations (Chan 2021) sous la conduite de son nouveau staff technique. Opposée à la Zambie lors du pré-tournoi du Chan, la sélection de Martin Ndtoungou Mpilé s’est inclinée (0-2). Avec cette défaite, le Cameroun termine le tournoi qu’il a lui-même organisé pour mieux peaufiner sa préparation, au fond du classement avec un point, derrière l’Ouganda, le Niger et la Zambie. Un peu plus tôt, les Lions A’ s’était inclinés contre Stade Renard de Melong et avaient été tenus en échec par UMS de Loum, deux clubs qui préparent le championnat national Elite One.
Après chaque défaite, le sélectionneur national, ainsi que certains de ses affidés ne manquent de mots pour essayer d’atténuer la colère de plus en plus grandissante des Camerounais. Mais doit leur faire confiance ? Manifestement non ! Car au-delà des défaites, la copie livrée par la sélection du Cameroun à chaque match n’est guère de nature à rassurer. Jeu brouillon, manque de cohésion, absence de complicité entre les joueurs, les Lions A’ version Martin Ndtoungou Mpilé sont tout sauf une équipe. Ce qui présage non plus seulement d’un mauvais tournoi, mais surtout une humiliation. Dans un groupe composé du Zimbabwé, du Mali et du Burkina Faso, la sélection camerounaise que l’on a vu depuis l’arrivée de Martin Ndtoungou Mpilé en mauvais sapeur-pompier, aura beaucoup de peine à s’imposer face à l’un de ces adversaires. Ça ne vaut vraiment pas la peine !
Gaël Tadj