A l’approche de la compétition, la sélection du pays hôte aligne des contreperformances qui accroissent le scepticisme sur sa capacité à faire bonne figure.
Vendredi 1er janvier dernier, l’équipe nationale A’ du Cameroun a été tenue en échec (1-1) par son homologue de l’Ouganda lors de la 1ère journée du tournoi préparatoire au Championnat d’Afrique des nations (Chan 2021). Cette autre rencontre a davantage exposé les lacunes de la sélection de Martin Ndtoungou Mpilé. Ayant inscrit son but dans le 1er quart d’heure, le Cameroun a également eu l’avantage de continuer la partie en supériorité numérique après l’expulsion d’un joueur ougandais. Alors que l’on s’attendait à assister, après la sortie de ce joueur, à une véritable démonstration de l’équipe du Cameroun, elle allait curieusement se montrer flegme et apathique. Incapable de bousculer leurs adversaires, les Camerounais allaient même concéder le but égalisateur.
Quelques jours avant ce match contre un pays qui prépare le aussi Chan, les Lions A’ avaient été battus par Stade Renard de Melong (0-1) et accrochés (0-0) par UMS de Loum, deux clubs qui préparent le championnat national Elite One.
Désormais en difficulté face à tous les adversaires quelque soit leur calibre, le Cameroun inquiète de plus en plus à moins de deux semaines du début du Chan qui se disputera du 16 janvier au 7 février prochain.
Gaël Tadj