Conduite par Jean Paul Akono, la sélection camerounaise avait remporté la médaille d’or du tournoi de football lors des jeux olympiques organisés à Sydney en Australie.
Le souvenir reste frais dans les mémoires. Le 30 septembre 2000, tous les fans de football ont les yeux tournés vers le stade Olympique de Sydney où le Cameroun dispute la finale du tournoi de football du plus grand événement sportif de la planète. Au bout d’un match rebondissant, le pays de Roger Milla va s’imposer contre l’Espagne (2-2, 5-3 atb). Mais le début de l’aventure était loin de présager un tel sacre. En effet, en phase de poule, Samuel Eto’o et ses coéquipiers avaient terminé 2ème (5 points) à égalité avec les USA qui était cependant en tête grâce à une meilleure différence de buts.
Dès le second tour, le Cameroun hérite des gros calibres. Mais à chaque fois, les Lions Indomptables seront héroïques. En quart de finale, le Brésil ayant dans ses rangs les meilleurs joueurs du monde passe à la trappe (2-1, ap). Les buts camerounais sont signés Patrick Mboma (17ème) et Modeste Mbami (113ème). En demi-finale, le Cameroun se fait peur après un contre son camp de Patrice Abanda (78ème). Puis le salut viendra de Patrick Mboma (84ème) et Lauren Etame Mayer (89ème, sp). La finale contre l’Espagne devant près de 105000 spectateurs, viendra couronner ce parcours exceptionnel, le plus glorieux d’une sélection camerounaise à une compétition d’une telle envergure.
Gaël Tadj