Championnats professionnels: Les dates illusoires de la Fécafoot

L’instance faîtière du football camerounais, a annoncé la reprise de ses championnats professionnels, fin-septembre et début-octobre respectivement. Mais cette décision semble avoir été prise en faisant fi de plusieurs paramètres importants.

Dans sa circulaire rendue publique le 21 août 2020, la Fédération camerounaise de football (Fécafoot), a,  en plus des différentes périodes d’enregistrement des joueurs fixées sur le système de la Fifa TMS, et des formalités d’enregistrement pour le compte de la saison sportive 2020/2021, faisant ressortir la date limite d’engagement des clubs au 15 septembre 2020, rappelé les dates de reprises des championnats professionnels Elite One et Two. La note signée du secrétaire général de l’instance faitière  du football camerounais,  annonce clairement le 26 septembre 2020 comme date de reprise du championnat national Elite One. Le match d’ouverture devrait même opposer au stade omnisports de Japoma, le champion en titre Pwd de Bamenda, à l’Union sportive de Douala. Quant au championnat  Elite Two, son kick-off est prévu le 10 octobre 2020.

Si le désir de permettre aux joueurs locaux d’avoir dans les jambes, quelques matchs compétition, afin de permettre au sélectionneur de l’équipe national A’ d’opérer des choix objectifs dans la perspective du prochain championnat d’Afrique des nations (Chan) prévu au Cameroun dès le mois de janvier prochain, motive cette décision de la Fécafoot, sa mise en œuvre parait cependant problématique. Et pour au moins deux raisons.

A ce jour, en raison de la mesure du gouvernement toujours en vigueur, interdisant les activités sportives, aucun club n’a encore entamé sa préparation. « Nous ne voulons pas aller à l’encontre des mesures prescrites par le gouvernement dans la cadre de la lutte contre le coronavirus. Nous procédons en attendant, au recrutement des joueurs ciblés », confie un dirigeant de club. Et même si cette mesure était levée ces jours, il serait risqué d’envisager une reprise des championnats aux dates actuellement annoncées. « Techniquement, la préparation d’une équipe de football se fait entre six et huit semaines. Et ceci est valable quand la trêve a duré deux ou trois mois. Or cette fois-ci, nous sommes à plus de cinq mois d’arrêt. Par conséquent, la préparation devrait prendre plus de temps. Sinon, les joueurs restés inactifs pendant très longtemps, seront très exposés et pourront être victimes de cette préparation incomplète», explique Achille Biakan. Cet entraineur de football pense que la Fécafoot a agi sans tenir compte de l’avis des techniciens.

Au regard des arguments sus détaillés, l’annonce du report des championnats Elite One et Two, ne sera guère surprenante.

Gaël Tadj

 

 


Imprimer