Matchs truqués: L’épée de Damoclès sur la tête de PWD et son titre de champion menacé

Les résultats de l’enquête ouverte contre certaines équipes soupçonnées d’avoir participé au truquage de certains matchs pourraient avoir de fâcheuses s conséquences sur le club du Nord-Ouest.

PWD de Bamenda va-t-il conserver son titre de champion du Cameroun ? Cette question revient avec acuité depuis quelques jours. Loin d’être anodine, elle fait suite à l’ouverture le 7 juillet dernier par la Fédération camerounaise de football (Fécafoot) d’une enquête pour faire la lumière sur les soupçons de paris suspects sur certains matchs de la saison 2019-2020. Instruite par la Fifa, cette enquête conduite la commission d’éthique de la Fécafoot vise environ 60 joueurs, des encadreurs et officiels. Parmi les clubs sur lesquels pèse l’épée Damoclès, les bleu et blanc du Nord-Ouest sacré champion suite à l’arrêt de la saison sportive à cause de la pandémie de coronavirus. Cette équipe est notamment visée lors du match de la 26ème remporté (1-0) face à Dragon FC de Yaoundé.

Si ces soupçons venaient à se confirmer, les sanctions devraient être très lourdes. L’équipe du Nord-Ouest pourraient ainsi non seulement perdre son titre, mais également  se voir reléguer d’une ou deux divisions. En Italie, Juventus Turin avait déjà subi pareilles sanctions.

Gaël Tadj


Imprimer