Can 2021: Le concours de la meilleure ville en gestation

Cette initiative est envisagée par le Ministre de l’Habitat du développement urbain, afin d’inciter les maires à présenter une image reluisante des villes du Cameroun pendant cette grande compétition.

Le Ministre de l’Habitat et du développement n’est pas satisfaite de la mine que projettent les villes supposées accueillir des équipes lors de la Coupe d’Afrique des nations que le Cameroun accueille l’année prochaine. Lors de son séjour jeudi 18 et vendredi 19 juin derniers, dans la région de l’Ouest, Célestine Ketcha Courtès s’est montrée davantage préoccupée par l’Etat de la ville de Bafoussam. « Il faut entretenir les infrastructures qui sont réalisées par le gouvernement », a-t-elle enjoint le Maire de la ville. Cette instruction découle en effet de plusieurs constats : l’absence de pavoisement de la ville, présence notoire et enlaidissante de la poussière sur les axes routiers nouvellement construits, les rigoles de ces routes remplies d’ordures...

Elle a fustigé le manque d’ingéniosité des magistrats municipaux. « Quand vous voyez les fleurs partout dans la ville de Bangangté, c’est parce qu‘à l’époque, j’avais organisé un concours. Cela a permis que l’on mette les fleurs dans la ville à pas grand-chose », a-t-elle confié avant de suggérer la même idée aux maires des Communes d’arrondissement de la Mifi et au Maire de la ville de Bafoussam. Aussi a-t-elle ordonné que les terre-pleins soient régulièrement peints de blanc et de rouge.

Si elle ne dispose pas de moyens de coercition contre ces élus, elle a néanmoins trouvé une astuce pour les contraintes à suivre ses instructions. Dans la perspective de la Can (Cameroun 2021), elle a annoncé l’organisation imminente du concours de la ‘’plus belle ville de Can’’. Les contours de ce concours dont l’objectif vise à présenter aux yeux du monde de belles pendant cette grande compétition sportive, n’ont pas encore été dévoilés.

Gaël Tadj

 


Imprimer