Lions Indomptables: Le Minsep et la Fécafoot recrutent un autre touriste au Cameroun

Antonio Conceiçao qui vient d’être porté à la tête des Lions Indomptables a un profil presque similaire à ceux de Clarence Seedorf et de Patrick Kluivert débarqués après la Can ratée en Egypte.

Le rêve de plusieurs  Camerounais de voir un technicien local à la tête de la sélection fanion de football vient de s’envoler. Pour remplacer le duo Seedorf-Kluivert limogé au lendemain la mauvaise Coupe d’Afrique des nations (Can 2019) en Egypte, le Ministère des Sport et de l’Education Physique et la Fédération camerounaise de football (Fécafoot) viennent de jeter leur dévolu sur Antonio Conceiçao Da Oliviera dit ‘’Tony’’. Ce Portugais de 57 ans sera assisté du héros de la Coupe du Monde 1990 François Omam Biyik. Le communiqué de presse rendu public ce vendredi 20 septembre 2019 par le Minsep ne dévoile cependant pas les clauses du contrat. Dans le nouvel encadrement technique, Jacques Songo’o assumera les fonctions d’entraineur adjoint en charge des gardiens de buts. Et Pr William Ngatchou a été nommé médecin en charge de la sélection.

Un choix curieux

La préférence du Minsep et de la Fécafoot pour Antonio Conceiçao parait cependant curieuse. S’il jouit d’une bonne carrière en tant footballeur pour avoir porté les couleurs de prestigieuses équipes au Portugal comme FC Porto FC Braga…son expérience internationale affiche cependant presque vierge. Avec l’équipe du Portugal, il n’a été sélectionné qu’une seule fois. Reconverti entraineur après sa retraite en tant que footballeur, il n’a jamais pu entrainer un club prestigieux. Essentiellement actif au Portugal avec des modestes équipes, il a quelque fois fait des piges à l’extérieur dans des clubs de pays de seconde zone, notamment en Arabie Saoudite et en Roumanie. D’ailleurs avant sa désignation, il était entraineur du CFR Cluj en Roumanie.

Son expérience néant sur le banc d’une sélection nationale couplée à une ignorance totale du football africain, font de lui un parfait touriste dans la tanière des Lions Indomptables.

Gaël Tadj


Imprimer