En plus de sa grande expérience, il est l’un des rares gardiens de buts à exceller dans les tirs aux buts.
Après deux présélections cette saison avec l’équipe nationale A’, Alladoum Kolimba a été curieusement éjecté. Cette décision a surpris plus d’un, même dans l’entourage immédiat d’Yves Clément Aroga, le sélectionneur national de cette catégorie. Certains confessent d’ailleurs que parmi tous les gardiens de buts jusque-là observés, l’actuel sociétaire du Racing FC de Bafoussam présente les meilleures aptitudes. Que s’est-il donc passé pour qu’il ne soit plus appelé ? « Tous ses concurrents retenus bénéficient des soutiens de personnes ayant une influence dans la tanière », nous souffle-t-on. Nos sources renseignent qu’Alladoum Kolimba est techniquement au-dessus de tous. En plus, il jouit d’une expérience qui peut être utile à ses jeunes coéquipiers. En plus d’avoir fait toutes les catégories chez les jeunes, il a été présélectionné puis retenu sur la liste d’attente pour la Coupe d’Afrique des nations (Can Angola 2006).
A ces qualités, il faut surtout ajouter ce qui apparait comme la spécialité du robuste portier que ses coéquipiers appellent affectueusement ‘’le bison’’: les penalties ou les tirs aux buts. Ses entraineurs reconnaissent que généralement, il repousse la moitié ou amène le joueur adverse à mettre le ballon au-dessus. Cette saison, sur les quatre penalties concédés par Racing FC de Bafoussam, seuls deux ont été inscrits. « Quand il est dans les buts, on a l’impression qu’ils sont pleins et on ne sait plus où tirer à cause de son imposant gabarit », reconnait un joueur ayant raté un penalty contre Alladoum Kolimba. Il avait déjà fait montre de cette qualité en repoussant plusieurs tirs équato-guinéens lors de la finale de la Coupe de la Cemac en 2005. Lors d’un match amical contre l’équipe de football de l’université de Dschang qui préparait les Jeux Universitaire, le natif de Maroua dans l’Extrême-Nord avait marqué les esprits en enlevant 10 des 11 tirs aux buts tirés.
Ce type de profil rarissime peut bien être utile à la sélection nationale A’ lors du championnat d’Afrique des nations (Chan 2020) que le Cameroun abrite le mois prochain.
Gaël Tadj