Interpoules : La Fécafoot étale son amateurisme

La décision rendue la chambre des recours de l’instance faitière du football camerounais n’aura aucun sens si la date du démarrage du tournoi d’accession en Ligue 2 est maintenue à ce weekend.

Parti de la région de l’Ouest mercredi 21 aout dernier pour Bertoua à l’effet de prendre part au tournoi Interpoules, Volcan FC du Noun est désormais contraint à faire le chemin inverse. Sa participation à cette compétition vient d’être annulée par la Fédération camerounaise de football (Fécafoot). Réunie jeudi 22 août 2019, la commission des recours de l’instance a prononcé une décision qui disqualifie le club du Noun au profit de son ‘’cousin’’ Rizière FC de Foumbot. Ce club avait en effet porté des réserves de qualification sur un joueur dont l’identité aurait été falsifiée pour lui permettre de prendre aux barrages de la Ligue régionale de football de l’Ouest. Visiblement après avoir minutieusement étudié le dossier à sa disposition et confronté les éléments de défense de chaque partie, la commission des recours de la Fécafoot a formellement établi la culpabilité du club mis en cause. Si cette décision rend justice, elle est cependant surprenante pour au moins trois raisons. D’abord la date à laquelle le délibéré a été prononcé. Il est intervenu à la veille du démarrage des Interpoules. Comme les champions des autres régions, Volcan FC avait déjà installé son QG dans la capitale de la région de l’Est après avoir eu droit à la bénédiction du Sultan des Bamoun, du gouverneur de la région de l’Ouest et de l’accompagnement moral et financier de toute l’élite Bamoun. Que va-t-il désormais se passer ?

Ensuite cette décision défavorise le nouveau représentant de la région de l’Ouest. Rizière FC, au regard du mutisme de la Fécafoot à l’approche des Interpoules, s’était résigné. L’équipe s’était démobilisée en voyant toute la mobilisation autour du club querellé. Pour remobiliser les troupes, il faut du temps, il faut un temps de préparation, il faut un temps pour rallier la ville de Bertoua, il faut un temps pour mobiliser le budget nécessaire. Parti de la région de l’Ouest, il faut au moins 15 heures de voyage pour arriver à Bertoua. Logiquement, il serait impossible pour Rizière FC de réaliser tout cela en une journée à savoir ce vendredi 23 août 2019. Et d’être prêt pour disputer son premier ce samedi 24 août. Et si par miracle, l’équipe parvenait à le faire, elle serait diminuée.

Enfin, cette décision étale le manque de coordination entre les différentes structures de la Fécafoot. Il parait évident qu’au fait de ce que les Interpoules démarraient le 24 aout, la Commission des recours aurait dû statuer en urgence plusieurs semaines plus tôt. Aussi, sachant que pareille sentence pouvait être rendue, la Fécafoot aurait dû simplement procéder au report de la compétition pour faire prévaloir l’équité qui est une règle sacrée en sport. Il est clair que la Fécafoot n’aurait jamais dû programmer alors que des recours pendants pouvaient provoquer un chamboulement.

Nonobstant rien n’est perdu, la Fécafoot a encore du temps pour prendre les décisions qui s’imposent pour cacher son amateurisme qui vient d’être une nouveau fois étalée aux yeux du monde.

 

 


Imprimer