Le promoteur de CK Festi-Foot, décline les contours et les objectifs de ce tournoi qui va animer pendant un mois, la ville de Bandjoun.
C’est quoi le ‘’CK Festi-Foot’’ ?
C’est un tournoi de football qui a pour mission de mettre en exergue les talents jeunes venus de Bandjoun et même d’ailleurs. L’objectif est de cultiver la cohésion et le vivre ensemble entre les jeunes venant des coins et des recoins de Bandjoun. C’est un tournoi que j’ai initié il y a trois ans et nous avons déjà presque bouclé les préparatifs de la 4ème édition qui aura lieu du 31 juillet au 28 août 2021 au stade l’école publique de Kapeté à Bandjoun.
Quelles sont les innovations de cette 4ème édition ?
Nous avons organisé une conférence de presse à l’effet de présenter ce tournoi et je considère cela comme une innovation majeure. Jusqu’ici, on se contentait à réunir les joueurs à quelques jours du lancement de la compétition, mais cette fois-ci, nous avons décidé non seulement de réunir ces joueurs-là qui sont les principaux acteurs, mais également les hommes de médias pour qu’ensemble nous puissions analyser les contours et les pourtours de cette compétition avant le lancement dans un mois. L’autre innovation est qu’on aura 12 équipes participantes et on aura un tournoi en deux phases. Notamment, une phase de championnat qui va se dérouler en deux étapes avec une finale ; puis une phase de coupe qui va se dérouler à la suite du championnat.
Parlez-vous de ces projets que vous souhaitez annexer à ce championnat dans un avenir proche !
Lorsque vous mettez un projet comme celui-ci sur pied, vous avez le temps de le voir grandir. Plus le projet grandit, plus les idées fleurissent. A ce jour, nous jouons dans un stade qui n’est pas réglementaire. L’objectif pour nous est de créer un stade aux dimensions réglementaires ; l’autre objectif à la longue, c’est de mettre sur pied une équipe de football qui sera approvisionnée en partie par les joueurs puisés de notre championnat et pourquoi pas, constituer un pôle d’insertion des joueurs dans des clubs aussi bien d’Elite One, d’Elite Two que des championnats régionaux.
Vous avez dit plus haut que tout est presque prêt pour le lancement de cette édition. Est-ce que la porte est encore ouverte pour les éventuels partenaires qui souhaitent vous accompagner ?
J’ai commencé ce championnat avec un seul partenaire ; ensuite j’en ai eu deux ; l’année dernière il y avait environ 5 à 6 partenaires. Cette fois-ci, nous avons une dizaine de partenaires. Ça veut dire que le projet est intéressant et attire. Toutefois la porte n’est pas fermée ; c’est une plateforme de communication et de visibilité qui reste ouverte à toute entreprise qui souhaite coller son image à ce tournoi pour qu’ensemble, nous puissions donner aux jeunes de Bandjoun et plus tard aux jeunes de la Région de l’Ouest en général, un cadre plus propice pour faire valoir leur talent de footballeur ; mais également donner l’occasion aux entraineurs et aux clubs de venir détecter des talents.
Quel message adressez-vous aux jeunes qui prendront part à ce tournoi ?
Je demande aux jeunes de rester concentrés et respecter l’engagement qu’ils ont pris de participer à cette compétition. Il faut être discipliné et faire une bonne sélection si on veut aller loin. Car le football aujourd’hui est devenu une science. Si vous faites un bon recrutement, vous travaillez bien et vous êtes disciplinés, certainement vous aurez un bon résultat.
Propos recueillis par GT, à Bandjoun