Sylvain Nshandini Njoya:« Mon équipe est bien armée, bien outillée pour aborder le tournoi interpoules »  Le coach du club porte-étendard de la région de l’Ouest

au tournoi interpoules parle de l’ambiance au sein de son groupe à quelques heures du kick-off de la compétition.

Quel est l’état d’esprit de votre groupe à quelques heures du démarrage des interpoules où vous représentez la région de l’Ouest ?

L’état d’esprit est au beau fixe. C’est vrai que nous avons des joueurs qui n’ont pas encore goutté à cette compétition, mais déjà le fait qu’ils ont pu braver le championnat dans de bonnes conditions et ont eu un bon parcours en coupe du Cameroun, a cultivé un certain état d’esprit en eux. Aujourd’hui, nous essayons de les booster tant mentalement que psychologiquement. Je peux assurer que mon équipe est bien armée, bien outillée pour aborder le tournoi interpoules. Il n’y a pas un style de football pour une compétition bien précise, le football est naturel et général. Donc mes gars sont prêts à aborder les interpoules et à aborder aussi la Ligue 2.

Quelles sont les forces de Volcan FC du Noun ?

C’est vrai qu’il ne faut pas cracher toutes les forces à l’instant, mais les forces de Volcan, c’est le collectif, l’esprit d’équipe, la volonté et la prière. Mes joueurs confient beaucoup leur vie au seigneur parce que tout ce que nous faisons ici-bas, c’est grâce au seigneur. Donc avec la force, la volonté et le seigneur, je pense que c’est ça notre arme fatale.

La présence dans votre effectif des joueurs ayant connu la Ligue 1 et la Ligue 2 influence-t-elle ceux-là qui vont découvrir ce niveau de compétition ?

Ils ont un apport certain, mais ce n’est pas cela qui est le plus important. Ce que nous attendons le plus, c’est la cohésion entre les joueurs qui ont fait la Ligue 1 et ceux qui n’ont pas encore goutté à cette compétition. Nous avons essayé de travailler cette cohésion et le mental. Parce que quand partons d’une compétition à une autre, forcément, les traitements ne sont pas les mêmes. On a essayé de faire comprendre aux gars qu’ils sont au plus bas niveau et qu’il leur revenait de se cultiver, de s’arrimer à ce niveau pour pouvoir avancer avec tout le monde.

Les victoires en match de préparation contre certaines équipes de haut niveau ne vous amèneront-elles pas à vous surestimer ?

C’est une équipe qui a toujours eu des victoires. Si à un certain moment, nous avions voulu nous surestimer, on n’en serait pas à ce niveau. Les victoires pour nous se négocient match après match. On a négocié Feutcheu FC et on estime qu’on a joué une équipe Feutcheu et non une équipe de première division. C’est comme ça que nous aborderons nos matchs contre As Dibamba et Ngaoundéré FC. Nous n’avons pas de problème de complexe de supériorité.

Propos recueillis par GT

Interpoules 2019

Volcan FC du Noun veut exploser à Bertoua

Le représentant de la région de l’Ouest à la compétition qui s’ouvre samedi prochain dit avoir tous les moyens pour s’imposer face à ses adversaires.

Volcan FC du Noun a quitté sa base mercredi 21 aout dernier à destination de Bertoua où se dispute dès samedi 24 août 2019, le tournoi interpoules. Le champion de la région de l’Ouest n’y va pas en villégiature, mais avec la ferme détermination de décrocher l’un des trois tickets d’accession en Ligue 2. Cette ambition a été affichée lors de la cérémonie d’au-revoir organisée peu avant leur départ par la ligue régionale de football de l’Ouest. « Je suis dans le football depuis 13 ans, et j’attends cette occasion avec impatience depuis longtemps. Je ne vais pas la laisser passer », a assuré le président du club. Loin d’être fortuite, cette assurance, s’adosse sur plusieurs facteurs. D’abord, la performance stratosphérique du club. En 14 matchs pendant la phase régulière du championnat régional de l’Ouest, Volcan FC en a remporté 12 et a concédé deux matchs nuls. Lors des barrages, cette équipe a enregistré trois victoires en autant de sorties. Ensuite il y a le soutien des élites du Noun et des autorités de la région de l’Ouest. « L’équipe est prête surtout qu’elle a mérité d’être championne de la région de l’Ouest. Depuis les barrages, elle se prépare sous le contrôle de la ligue. Bien sûr, elle va à une compétition qui est assez rude. Tout est réuni pour que cette équipe accède en Ligue 2 nationale », rassure François Kouedem, président de la ligue de football de l’Ouest. Enfin, il y a détermination des joueurs qui ont pris l’engagement de permettre l’ascension d’un club de l’Ouest en 2ème division après quatre ans de disette.

Au cours de la cérémonie sus évoquée, le gouverneur de la région de l’Ouest a d’emblée salué les efforts consentis aussi bien par les joueurs et les encadreurs que par les supporters pour permettre le sacre de cette équipe. Awa Fonka Augustine leur a invité à donner toute leur énergie « pour atteindre le bout du tunnel qui n’est plus loin ». Respect des consignes, discipline et solidarité leur ont été aussi prescrits comme recette pour les victoires escomptées. « Pendant vos rencontres, rappelez-vous que vous n’êtes pas seuls, que nous sommes avec vous », a insisté le patron de la région de l’Ouest. Au-delà des mots encouragements, il a remis à l’ensemble de l’équipe, une somme de 200 000 Fcfa.

Pour passer en ligue 2 nationale, Volcan FC du Noun a l’obligation de dominer AS Dibamba et Ngaoundéré FC respectivement représentants des régions du Littoral et de l’Adamaoua.

Gaël Tadj


Imprimer